Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Beyond Aero affine son jet électrique à hydrogène BYA-1

Published by
Fabrice Morlon

La start-up française Beyond Aero a revu le design du jet d’affaires léger électrique à hydrogène gazeux, le BYA-1.

Après avoir fait voler un démonstrateur dérivé de l’ULM G1 SPYL-XL en février 2024, Beyond Aero s’est concentré sur la définition du futur jet d’affaires léger doté d’une chaîne de propulsion à l’hydrogène gazeux.

Beyond Aero avait présenté un premier concept en 2023 lors du salon du Bourget. Le design a évolué en prenant en considération le retour d’expérience de la campagne de tests avec l’ULM G1, tout en revoyant certains éléments-clés autour de la mise en œuvre de l’hydrogène.

Le jet d’affaires a pris du volume au niveau de l’emplanture et s’est doté de réservoirs en bout d’ailes. © Beyond Aero

Les différences majeures de la vue d’ensemble du jet résident dans un fuselage allongé et élargi sur sa partie inférieure, et l’ajout de réservoirs à l’extrémité des ailes. Par ailleurs, Beyond Aero dit avoir « réalisé des ajustements clés pour réduire les risques liés à la propulsion à hydrogène et accélérer la certification et l’industrialisation. »

Le BYA-1 pourra emporter 6 passagers. © Beyond Aero

L’architecture modulaire de la chaîne propulsive à hydrogène, sans batterie, est dotée de deux moteurs électriques alimentés par des circuits de propulsion indépendants. Les moteurs seront gérés par un FADEC. Les réservoirs de carburant à 700 bars sont intégrés au dessus de la structure de l’aile, afin d’améliorer la résistance aux impacts. Ainsi, les conduites haute pression ne passent plus à l’intérieur de la cabine pressurisée.

Le BYA-1 devrait être en mesure de transporter six passagers sur 800 NM (1.500 km).

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.