Accueil » Aviation d'Affaires – brèves » Bombardier amorce la pompe du carburant vert

Bombardier amorce la pompe du carburant vert

A l'image de Bombardier au Canada, les constructeurs d'aviation d'affaires montrent l'exemple. © Bombardier

Le constructeur canadien est désormais en mesure d’offrir la possibilité à ses clients, lors de la livraison d’un avion, de faire le plein avec du carburant d’aviation durable.

Bombardier annonce avoir reçu une première livraison de carburant d’aviation durable pour l’une de ses usines de Montréal. Cette livraison est présentée comme « le premier pas » en vue d’établir des partenariats à long terme avec des fournisseurs de carburant. La finalité est d’approvisionner en carburant vert l’ensemble de ses établissements.

Depuis 2017, Bombardier utilise ce type de carburant lors de ses vols de démonstration sur son usine de Hartford (Connecticut). Par ailleurs, en 2019, à l’occasion de sa participation aux principaux...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

6 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Répondre
  • poudre aux yeux pour les bobos verdâtres….désolant

    Répondre
    • Bonjour Bernard,
      Pouvez-vous étayer votre commentaire ? L’article n’apporte aucune précision d’ordre technique et vous en avez certainement pour un tel élan acide.
      L’industrie aéronautique doit afficher des progrès en termes de rejets atmosphériques, qui passent soit par un carburant émettant moins de CO2 et autres cochonneries (il doit bien y avoir une bonne vingtaine de molécules indésirables dans la combustion du kéro), soit par une motorisation différente (comment établir la même puissance énergétique qu’avec le pétrole ?).
      Il semble que les espoirs pour une amélioration rapide des choses viennent du carburant. Je rappelle qu’en quelques années, l’aviation dans son ensemble est passé de 2,5% du forçage radiatif, à 5%, en lien avec l’augmentation du transport aérien.

      Répondre
      • à bdd13 :
        Même si je comprends votre frustration devant l’aspect lapidaire de la réaction de Bernard Daurat, je dois lui reconnaître d’avoir mis le doigt sur le point faible de cette communication : strictement rien, nulle part, ne définit ce « carburant d’aviation durable ».
        Passons sur la mode qui consiste à accoler l’adjectif « durable » à tout et n’importe quoi, alors qu’à l’origine il ne qualifiait qu’une forme de développement raisonné de l’humanité (en l’espèce ce carburant n’est durable …. que jusqu’à ce que le moteur le détruise) , rien dans l’article ci-dessus n’explique en quoi ce carburant permettrait – ou favoriserait – un tel développement durable.
        En cette totale absence de justification, et à notre époque ou « la com » a remplacé la réalité, la tentation est grande en effet de suspecter une action de « green washing ».

        Répondre
  • Trés bien trés bien… Et la durabilité du CO2 émis par ce carburant dans l’atmosphère? On en parle ?

    Répondre
  • Quelle est la source du « carburant durable » ? Si c’est de l’huile de palme, bonjour la déforestation !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.