Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Bombardier livre son 1.000e avion d’affaires super-midsize

Published by
Volker K. Thomalla

Depuis le premier vol du Challenger 300 il y a 21 ans, le constructeur canadien a produit et livré à ses clients pas moins de 1.000 exemplaires de ce jet d’affaires « super-midsize », toutes versions confondues. Lancé en 1999, le bimoteur a évolué pour devenir aujourd’hui le Challenger 3500.

Bombardier a remis son 1000e bimoteur d’affaires super-midsize à un client à son centre de livraison Challenger de Montréal. L’avion anniversaire – il s’agit d’un Bombardier Challenger 3500 – a été remis à l’entreprise familiale JM Family Enterprises de Deerfield, dans l’État de Floride. Cette entreprise est l’un des plus grands concessionnaires automobiles des États-Unis et a déjà acheté plusieurs avions d’affaires de Bombardier.

Bombardier a officiellement lancé le programme Challenger 300 en 1999 au Salon du Bourget. Le constructeur canadien a développé le Challenger 300 comme premier modèle super-midsize, qui a décollé pour son premier vol en août 2001. Les livraisons aux clients ont commencé après la certification par les autorités aéronautiques canadiennes et américaines en 2004. Bombardier a livré environ 450 Challenger 300 jusqu’à l’arrêt de la production en 2014. En 2013, la première révision du modèle a eu lieu et Bombardier a lancé l’avion modifié sur le marché sous le nom de Challenger 350.

En septembre 2021, l’avion d’affaires a évolué encore, sous le nom de Challenger 3500, qui a été certifié en septembre 2022 par l’administration américaine de l’aviation civile (FAA).

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.