Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Deux Dassault Falcon 900LX pour la Royal Air Force

Published by
Gil Roy

Deux triréacteurs d’affaires Dassault Falcon 900LX vont entrer en service, cet été 2022, au sein de la Royal Air Force, pour assurer le transport VIP de hauts responsables de la défense et du gouvernement. Ils remplaceront une flotte de quatre BAe 146.

Les deux Falcon 900LX sont acquis directement par la société de gestion et de services aéronautiques Centerline AV Limited de Bristol (Royaume-Uni), qui exploitera et assurera le soutien des unités 900LX pour le compte du ministère de la Défense (MoD). Centerline exploitera initialement les appareils avec des équipages mixtes civils et de la RAF. Les 900LX remplaceront les célèbres BAe146 dans ce que le ministère de la défense britannique appelle le « transport aérien de soutien au commandement » – transportant les hauts responsables de la défense et du gouvernement et, à l’occasion, les membres de la famille royale. Les appareils ont été acquis dans le cadre d’un appel d’offres ouvert contre divers autres modèles d’avions d’affaires. Un porte-parole de la Royal Air Force a qualifié l’appareil de « moderne et efficace« .

Le 900LX est réputé pour sa construction robuste, sa fiabilité, sa maniabilité et son excellente capacité à voler sur de courtes distances. Sa configuration classique en tri-réacteur est appréciée par de nombreux opérateurs pour sa capacité à permettre des routes plus directes au-dessus de l’eau avec une marge de sécurité supplémentaire. « Avec plus de 550 avions vendus à ce jour, les avions de la série 900 ont fait leurs preuves et sont chargés de missions critiques dans le monde entier par des gouvernements et des entreprises de premier plan.« , a déclaré Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.