Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Honda Aircraft officialise le HondaJet 2600

Published by
Volker K. Thomalla

Plus grande autonomie, plus grande capacité, altitude de croisière plus élevée : le HondaJet 2600, deuxième modèle au catalogue de Honda Aircraft, est destiné aux utilisateurs qui ont besoin d’une autonomie transcontinentale et qui souhaitent transporter jusqu’à dix passagers. Présenté en 2021, Honada Aircraft a officialisé le nouveau bimoteur.

Honda Aircraft Company de Greensboro, dans l’État américain de Caroline du Nord, avait présenté le concept d’un HondaJet plus grand lors du salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE en octobre 2021.

Honda Aircraft avait alors dévoilé un modèle de la cabine du biréacteur agrandi afin de tester les réactions du marché pour un jet léger avec une autonomie transcontinentale.

Les réactions semblent avoir été positives, car la Honda Aircraft Company a décidé d’officialiser le nouveau jet d’affaires. Le HondaJet 2600 sera fabriqué parallèlement au HondaJet Elite II existant. Le constructeur vise la certification et la mise en service du HondaJet 2600 pour 2028.

Honda Aircraft avait dévoilé au salon NBAA 2021 de Las Vegas le concept HondaJet 2600, un HondaJet au fuselage allongé pouvant accueillir onze passagers. © Honda Aircraft

Le jet sera propulsé par deux turbopropulseurs FJ44-4C de Williams International. Le constructeur indique que le rayon d’action visé par le nouvel avion est de 2.635 miles nautiques (4.861 kilomètres). C’est d’ailleurs de cette autonomie que provient la désignation de l’avion HondaJet 2600.

Honda Aircraft annonce une vitesse de croisière maximale de 459 nœuds (TAS). Dans le cockpit, l’équipage trouvera la suite avionique Garmin G3000. Honda Aircraft vise la certification du nouveau jet d’affaires pour une exploitation en monopilote. Ainsi, l’avion pourra accueillir soit neuf passagers (plus deux pilotes), soit dix passagers (en version monopilote).

Afin d’exploiter l’avion de la manière la plus économique possible, l’altitude de croisière maximale du HondaJet 2600 est annoncée pour 47.000 pieds (14.325 mètres), soit 4.000 pieds de plus que le HondaJet Elite II. Même à l’altitude de croisière maximale, la pression de la cabine devra correspondre à celle qui règne à une altitude de 6.363 pieds.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Le Gulfstream G700 certifié en Europe

Gulfstream Aerospace annonce que le Gulfstream G700 vient de recevoir sa certification de type de… Read More

16 mai 2024

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024

Boeing a livré le 1.500è 737MAX

Le 1.500ème 737 MAX livré par Boeing est un 737 MAX 8-200 immatriculé EI-IJJ (MSN… Read More

15 mai 2024

Un demi-siècle de Puma dans l’Armée de l’Air

Loin d'en être la plus importante exploitante, l'Armée de l'Air et de l'Espace, a fait… Read More

15 mai 2024

Un An-2 cargo dronisé relie deux provinces chinoises

Un biplan FP-98, version chinoise de l'An-2, a réalisé un vol de 3 heures entre… Read More

15 mai 2024

Airbus finalise l’acquisition d’Aerovel

La société américaine Aerovel développe le drone Flexrotor à décollage et atterrissage vertical. Avec cet… Read More

15 mai 2024
Publicité