Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

L’A321LR part en croisière

Published by
Gil Roy

Le groupe hôtelier Four Seasons va exploiter un A321LR sur le marché de niche des croisières aériennes. Son exceptionnelle autonomie a plaidé en faveur du monocouloir européen.

Ce n’est pas du transport de masse. C’est même tout l’inverse. Le type de circuits touristiques que propose le canadien Four Seasons s’apparente plus aux croisières en paquebot de luxe qu’à un vol régulier. L’A321LR sera aménagé pour embarquer seulement 48 personnes qui seront plus des voyageurs au long cours que des passagers aériens. Ils bénéficieront de conditions de confort digne des meilleurs standards de l’aviation d’affaires si tant est que l’aviation d’affaires se satisfasse de standards. Une partie de la cabine de l’Airbus sera transformée en salon, pour se dégourdir les jambes, échanger avec ses congénères et éventuellement suivre une conférence en rapport avec les sites visités.

Le principe de ces croisières de luxe est d’offrir, à une clientèle aisée, la possibilité de découvrir des lieux remarquables qui peuvent être éloignés de plusieurs milliers de kilomètres les uns des autres au cours d’un même circuit touristique accompagné par un guide conférencier de haut niveau.

Les 48 clients de Four Seasons bénéficieront, au cours de leur croisière aérienne, d’un confort sans commune mesure avec celui réservé aux 180 passagers des compagnies régulières qui envisagent d’exploiter l’A321LR sur l’Atlantique notamment. © Airbus

L’A321LR présente une distance de franchissement remarquable, la capacité d’opérer à partir de pistes relatives courtes et surtout son cout d’exploitation est nettement inférieur à celui de l’actuel 757 qu’exploite Four Seasons. L’entrée en service du futur paquebot volant est prévue en 2021.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Tapis rouge et subventions

© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More

19 mai 2024

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024
Publicité