Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

L’aéroport de Saint-Tropez prêt pour une nouvelle saison

Published by
Aerobuzz

La piste de l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez vient d’être rénovée, ainsi que les principaux postes de stationnement des avions.

Avec quinze jours d’avance, l’aéroport a pu rouvrir au trafic après d’importants travaux de rénovation initiés fin novembre 2023. Ils intègrent les dimensions de sécurité, de qualité de service et de préservation de l’environnement.

C’était une première depuis 30 ans. Le 15 novembre 2023, l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez fermait ses portes pour engager d’importants travaux de rénovation de sa piste et du taxiway. Cette première phase du chantier, d’une durée d’un mois, a permis de reprendre totalement la surface de la piste et du taxiway, soit 20.000m², avec l’objectif de limiter au maximum les jointures, ces jonctions entre deux couches d’enrobés qui peuvent fragiliser la structure.

Pour y parvenir, la solution retenue par Eiffage, pour la réalisation du chantier, a été de réaliser le coulage du revêtement de la manière la plus continue possible grâce à une organisation rigoureuse. Résultat : une opération menée en deux jours seulement et un unique joint transversal qui devrait rendre la piste plus sûre, plus solide et plus pérenne.

La deuxième phase du chantier a consisté à rénover les principaux postes de stationnement des avions, soit 6.000m². Débutée mi-janvier 2024, elle a duré six semaines et permis non seulement de remettre à neuf les parkings, mais encore de les préparer aux enjeux futurs de l’aviation générale : l’électrification.

« L’aviation générale sera la première à bénéficier des progrès technologiques permettant de passer d’une énergie carbonée à une énergie décarbonée, l’électricité. Des avions existent déjà et nous anticipons que dans quelques années nous en accueillerons un nombre croissant. C’est pourquoi il était stratégique d’inclure dans la rénovation des parkings avions un réseau pour les alimenter lors de leurs escales. C’est notre contribution à l’adoption d’une nouvelle génération d’avions, non émissifs et moins bruyants », explique Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.