Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le Stratos 716X fait ses débuts à Oshkosh

Published by
Jean-François Bourgain

A l’occasion du salon EAA AirVenture d’Oshkosh (26 juillet-1 août 2021), l’avionneur américain Stratos Aircraft présentera pour la première fois le 716X, la version expérimentale vendue en kit de son Very Light Jet (VLJ) Stratos 716. L’occasion de faire un point sur le projet…

D’abord décliné sous la version 714, la version 716X du Stratos (étirée de 77 cm en comparaison au 714) a été annoncée en juillet 2018. Ce modèle est en réalité un intermédiaire, vendu en kit, en attendant la sortie certifiée du Stratos 716 (date non communiquée). « Le Stratos expérimental 716X est un tremplin vers le Stratos certifié 716. (…) À partir de 2022, nous proposerons 10 à 12 kits du 716X qui aideront à affiner la production du 716. » a expliqué Carsten Sundin, le président de Stratos Aircraft.

Pour l’heure, le Stratos 716X est affiché au prix de 2,5 millions de dollars. Disponible donc seulement en quantité limitée, il offre 95 % des performances du futur 716, tout en coûtant 1 million de dollars de moins assure Stratos Aircraft.

Jet léger privé Stratos 716X. © John Smoker / Stratos Aircraft

Livré avec un turboréacteur à double flux d’occasion PWC JT15D5 totalisant 3.600 heures de fonctionnement, ainsi qu’une suite complète avionique Garmin 3X, l’assemblage prend en moyenne 9 moisL’assemblage peut être réalisé avec des entreprises partenaires à Stratos Aircraft. affirme l’avionneur. Le 716X peut emporter 6 personnes (2 pilotes-4 passagers), vole à une altitude de croisière de 41.000 ft, tout en évoluant à 830 Km/h sur 2.700 Km.

Pour rappel, ce projet d’avion d’affaires, n’est pas tout nouveau. Sa genèse remonte en réalité à juillet 2008. Les problèmes de financement de l’aéronef ont occasionné beaucoup de retard, repoussant le premier vol d’essai au 21 novembre 2016.

Jean-François Bourgain

 

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité