Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

L’expérience « Jet Lab », entre studio de cinéma et salle de cours

Published by
Frédéric Marsaly

Lors de l’inauguration de ses nouveaux locaux de l’aéroport du Bourget, l’affréteur d’aviation d’affaires Accessair a dévoilé au public son « Jet Lab » une réplique de cabine de jet aux utilisations potentiellement multiples, un outil inédit en Europe et une diversification d’activité prometteuse.

C’est une idée qui a germé au sein des équipes d’Accessair en fin d’année 2021. Face à des demandes régulières pour des tournages, des opérations de motivation d’équipes, pour d’éventuels besoins de formation des personnels navigants commerciaux du secteur, cette cabine a été conçue, construite et installée au rez de chaussée des locaux de la compagnie. « Il est couteux d’immobiliser un jet pour un tournage et il est terriblement compliqué d’obtenir un accès piste pour les équipes. Avec le « Jet Lab », il est possible de travailler en dehors des zones réservées ce qui est plus simple et moins onéreux ! » explique Manon Faure Tilgaard, chargée de clientèle d’Accessair.

Cette réplique d’une cabine de jet, construite sur une structure en bois, est inspirée d’avions de la classe du Global Express ou du Falcon 7X. Elle mesure 8 mètres de long, 3 de large et 1,95 de haut. Elle est divisée en trois modules mobiles (installés sur roulettes) qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres. Ils peuvent donc aussi être transportés là où le client le désire en fonction de ses objectifs. Ces modules peuvent encore se scinder en deux dans le sens de la longueur, une option qui devait plaire aux cinéastes et aux photographes. Toutefois le poste de pilotage n’est pas représenté.

Le « Jet Lab » installé dans les locaux d’AccessAir. © F. Marsaly

L’aménagement du « Jet Lab » relève donc du décor de cinéma, mais l’ambiance d’une cabine de jet est parfaitement rendue car les matériaux utilisés, cuirs et tissus, sont les mêmes qu’à bord des avions. « Les sièges sont inspirés de ceux des Falcon, les hublots sont plutôt des Bombardier. » L’intérieur est également entièrement personnalisable à la demande.

Avec ce nouvel outil, inédit en Europe, Accessair diversifie, de façon très originale, son activité.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

C’est parti pour la Michelin Cup Challenge Revival !

Michelin a donné le coup d’envoi de la Michelin Cup Challenge Revival, le 1er mai… Read More

16 mai 2024

L’Eurodrone termine la phase de conception préliminaire

Neuf ans après le lancement des premières études, Airbus Defence and Space annonce que le… Read More

16 mai 2024

Plus que 19 B-2…

L’US Air Force annonce qu’elle renonce à réparer un bombardier B-2 accidenté en décembre 2022.… Read More

16 mai 2024

Un instructeur de l’USAF tué par son siège éjectable

Le siège éjectable du T-6 Texan II du Capt John Robertson du 80th Flying Training… Read More

16 mai 2024

Le Gulfstream G700 certifié en Europe

Gulfstream Aerospace annonce que le Gulfstream G700 vient de recevoir sa certification de type de… Read More

16 mai 2024

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024
Publicité