Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Lilium choisit Honeywell et Denso pour les 30 moteurs électriques de son eVTOL

Published by
Fabrice Morlon

A l’occasion du salon EBACE 2022 de l’aviation d’affaires de Genève, l’Allemand Lilium a annoncé sélectionner Honeywell et le motoriste japonais Denso. Les deux partenaires développeront ensemble le moteur qui pèsera 4 kg et développera 100 kW. 30 moteurs seront installés sur le Lilium.

Honeywell était déjà partenaire de Lilium sur son projet d’eVTOL. Le géant nord-américain a d’ailleurs investi en 2021 dans la startup allemande et se charge de développer les systèmes avioniques et des contrôles de vol.

Honeywell est également partenaire du motoriste japonais Denso sur des projets de solutions de propulsions électriques pour l’aéronautique. C’est naturellement que Lilium a donc confié aux deux sociétés le développement du moteur électrique qui équipera l’eVTOL Lilium Jet.

Lilium a revu à la baisse le nombre de moteurs qui équipera son eVTOL, passant de 36 à 30 unités de propulsions répartis sur la voilure et sur le plan canard. Le cahier des charges pour Honeywell et Denso est de développer un moteur qui pèsera 4 kg et qui développera 100 kW.

Lilium a précisé que les tests sur le prototype de 5e génération du Lilium Jet sont en cours. Toutefois, le planning du développement a été revu. La certification et la mise en service du Lilium Jet ont été repoussées d’un an. Lilium vise désormais 2025 pour le début des opérations commerciales.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité