Publicité

1.600 hectares auscultés par drone à Sacaly

Published by
Gil Roy

L’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay a fait appel à Azur Drones pour réaliser une étude sur l’avancée des travaux de la zone sud.

Le plateau de Saclay est l’un des plus grands chantiers d’aménagement du bassin parisien. La mission confiée à Azur Drones était de réaliser des visuels de qualité des bâtiments livrés, ou en cours de construction, et de fournir des orthophotographies, le tout en moins d’un mois.

« Si lors d’une précédente prestation d’orthophotographie réalisée en 2013, nous avions privilégié une prise de vue aérienne, cette année, nous avons opté pour les drones car la zone à sonder s’avérait plus limitée, quoique particulièrement importante pour de tels engins », explique Thomas Duhamel, responsable SIG / Cartographe au sein de l’établissement public.

Deux autres missions sont d’ores et déjà prévues en mars et en juillet pour suivre l’évolution des travaux de la zone. © Azur Drones

Pour mener à bien cette opération de grande ampleur sur un délai extrêmement court, Azur Drones a utilisé deux drones différents. Le premier à voilure fixe, dédié aux zones non peuplées, a permis la production d’une orthophotographie ; le vol du drone, entièrement automatisé, a duré quatre heures. Le second à voilure tournante, pour les zones peuplées, a nécessité la présence d’un télépilote pour étudier le périmètre qui a été survolée 12 fois pour respecter la réglementation.

« L’utilisation du drone se prête parfaitement à ce genre de relevé topographique. Economique et d’une grande précision, cela permet d’obtenir un résultat rapide et de suivre l’évolution du chantier. » précise Grégoire Thomas, Directeur Général D’Azur Drones.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité