Vue d'artiste d'un Boeing 737 de 2Excel Aviation, tel qu'il pourrait remplacer les 727 à l'horizon 2028. © 2Excel Aviation
Engagé depuis 2016 sous la bannière d’Oil Spill Response, coopérative internationale créée pour lutter contre les marées noires, le groupe aéronautique britannique 2Excel vient d’obtenir un contrat courant sur 20 ans pour poursuivre ses missions. L’entreprise a donc décidé de remplacer ses triréacteurs 727 par des Boeing 737.
Les deux nouveaux appareils, des Boeing 737-800 dont l’origine n’a pas été encore précisée, entreront donc en service autour de 2028. Il seront équipés d’un système d’épandage de dispersants TERSUS II, évolution du système TERSUS qui équipe aujourd’hui les deux Boeing 727 dévolus à cette mission. Ces deux nouveaux appareils seront plus simple à opérer en étant également plus économes en carburant. Ils seront mobilisables et déployables, en fonction des urgences, avec un préavis de six heures. Le TERSUS II sera également équipé pour pouvoir être utilisé même en conditions givrantes.
Les deux vénérables Boeing 727 de 2Excel sont les derniers encore opérationnels en Europe. Ils ont un peu plus d’une quarantaine d’années car ils font partie du dernier lot de ces avions produits, à l’époque, directement comme cargo pour Fedex et qui ont fait de cet avion le jet commercial le plus produit du moment. Le G-OSRB date de 1983 tandis que le G-OSRA n’est autre que le 1832e construit, l’ultime Boeing 727.
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