Publicité
Aviation Générale – brèves

2Excel va remplacer ses 727 par des 737 pour ses missions anti marées-noires

Published by
Frédéric Marsaly

Engagé depuis 2016 sous la bannière d’Oil Spill Response, coopérative internationale créée pour lutter contre les marées noires, le groupe aéronautique britannique 2Excel vient d’obtenir un contrat courant sur 20 ans pour poursuivre ses missions. L’entreprise a donc décidé de remplacer ses triréacteurs 727 par des Boeing 737.

Les deux nouveaux appareils, des Boeing 737-800 dont l’origine n’a pas été encore précisée, entreront donc en service autour de 2028. Il seront équipés d’un système d’épandage de dispersants TERSUS II, évolution du système TERSUS qui équipe aujourd’hui les deux Boeing 727 dévolus à cette mission. Ces deux nouveaux appareils seront plus simple à opérer en étant également plus économes en carburant. Ils seront mobilisables et déployables, en fonction des urgences, avec un préavis de six heures. Le TERSUS II sera également équipé pour pouvoir être utilisé même en conditions givrantes.

Les deux vénérables Boeing 727 de 2Excel sont les derniers encore opérationnels en Europe. Ils ont un peu plus d’une quarantaine d’années car ils font partie du dernier lot de ces avions produits, à l’époque, directement comme cargo pour Fedex et qui ont fait de cet avion le jet commercial le plus produit du moment. Le G-OSRB date de 1983 tandis que le G-OSRA n’est autre que le 1832e construit, l’ultime Boeing 727.



Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Air Niugini mise sur l’Airbus A220

Air Niugini, la compagnie nationale de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a signé une commande ferme avec Airbus pour… Read More

29 mai 2025

Biblio : La Base Aérienne 123 d’Orléans-Bricy racontée par son commandant

Les plaines de la Beauce accueillent depuis de nombreuses années sur leur sol et dans… Read More

28 mai 2025

La diplomatie par le F-35

Donald Trump met à rude épreuve les alliés traditionnels des Etats-Unis et la question se… Read More

28 mai 2025

Gulfstream livre son 50e G700… en 13 mois !

13 mois après sa certification FAA, le 50e exemplaire du bimoteur d'affaires à long rayon… Read More

28 mai 2025

Rolls-Royce Deutschland livre son 9.000e moteur

En 1990, Rolls-Royce - à l'époque avec BMW - a créé sa filiale Rolls-Royce Deutschland.… Read More

27 mai 2025

Premier vol du Twin Otter Classic 300-G de série

Quelques semaines après le premier vol d'un démonstrateur de la version Classic 300-G à Calgary… Read More

27 mai 2025
Publicité

This website uses cookies.