Publicité
Aviation Générale – brèves

38 VOR et NDB vont être retirés d’ici à 2024

Published by
Fabrice Morlon

La DSNA a publié le 5 janvier 2023 l’AIC A01/23 qui met à jour le calendrier de mise hors service de balises d’aides à la radionavigation. Ce retrait est motivé par l’entrée en vigueur en 2030 de l’usage exclusif de la navigation fondée sur les performances (PBN) utilisant largement le positionnement par satellites. D’ici à la fin 2024, 27 NDB et 11 VOR vont être retirés du service.

La Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) a publié le 5 janvier 2023 une circulaire d’information aéronautique (AIC) mettant à jour le calendrier prévisionnel du retrait de balises VOR et NDB.

En 2021, mettant en avant les conflits de fréquences entre les balises et les éoliennes, le ministère de la transition écologique avait déjà validé la suppression de 24 balises VOR à l’horizon 2024. En 2022, 12 VOR ont déjà été retirés du service, ainsi que 27 NDB.

Le récent AIC de la DSNA précise cette fois que le retrait de 27 NDB et 11 VOR d’ici à deux ans est lié à la mise en place de la navigation fondée sur les performances (PBN, Performance Based Navigation) à compter du 6 juin 2030. Mettant largement en œuvre le positionnement par satellites, le principe de la PBN est de permettre des approches et atterrissages aux instruments sans être dépendant d’infrastructures au sol telles les balises de radionavigation.

La PBN devenant en 2030 le moyen exclusif d’approche CAT I, la DSNA s’est engagée dans la « rationalisation » du réseau de VOR et NDB en-route et sur les aérodromes civils contrôlés, et « à ne maintenir en service à terme que les aides radio à la navigation (ILS, VOR, DME) nécessaires à la gestion du trafic aérien dans le cas dimensionnant d’une perte d’ampleur du GNSS sans possibilité d’arriver à vue. »

Liste des VOR retirés du service à l’échéance du 31 décembre 2024

  • Abbeville (ABB) – 05/09/2024
  • Bray sur Seine (BRY) – 03/10/2024
  • Châtillon sur Marne (CTL) – 07/09/2023
  • Dieppe (DPE) – 13/06/2024
  • Evreux Fauville (EVX) – 26/12/2024
  • Gaillac Castelnau de Montmirail (GAI) – 26/12/2024
  • La Tour du Pin Lyon Est (LTP) – 31/10/2024
  • Nevers (NEV) – 13/06/2024
  • Rambouillet Les Bordes (RBT) – 05/09/2024
  • Sauveterre de Guyenne (SAU) – 16/05/2024
  • Vienne Revenetin (VNE) – 13/06/2024

Liste des NDB retirés du service à l’échéance du 31 décembre 2024

  • VA – 26/01/2023
  • AS, BP, LN, LM – 23/03/2023
  • FC, RZ, SE – 20/04/2023
  • BV, POY, ROM – 15/06/2023
  • CSC – 05/10/2023
  • PI – 30/11/2023
  • AB, AMB, DA, DSA – 28/12/2023
  • AR, AT, PY, VE – 22/02/2024
  • BZ – 18/04/2024
  • BD, BE, NB – 16/05/2024
  • BR, WS – 31/10/2024

Pour lire l’AIC A 01/23

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Pour les NDB, beaucoup sont sur des terrains AFIS, non-gerés par la DSNA. Ce sont les exploitants locaux qui décident du décommisionnement du moyen. La maintenance leur coûte cher.

    • Merci Alain pour cette précision! Vous avez raison, le retrait des VOR et NDB est en effet également motivé par leur coût d'entretien et de maintenance.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité