Publicité
Aviation Générale – brèves

A 245 km/h dans un tunnel… en vol !

Published by
Frédéric Marsaly

C’est la vitesse moyenne à laquelle le pilote italien Dario Costa a traversé les deux tunnels de Çatalca près d’Istanbul dimanche 5 septembre 2021. Non ! Aerobuzz ne se lance pas dans la dénonciation des exploits des chauffards puisque cette performance a été obtenue à bord d’un Zivko Edge 540, un avion d’acrobatie, et filmée sous tous les angles.


Après avoir décollé directement dans le premier tunnel, le pilote, à une hauteur allant de 70 à 160 cm au-dessus de la chaussée déserte, s’est engouffré dans une second qu’il a franchi entièrement, établissant ainsi une grande première, la traversée aérienne d’un tunnel et établissant trois autres records officiels lors d’un vol de 2,26 km en 44 secondes seulement : Le plus long vol sous un obstacle solide, le premier vol à travers deux tunnels au cours d’un seul et même vol, et le premier décollage d’un avion depuis un tunnel.

 

Le pilote italien Dario Costa, 41 ans,  5000 heures de vol, une victoire en Challenger Class aux Red Bull Air Races, ne disposait que d’une marge de manœuvre de quatre mètres de chaque côté de son Edge et a dû composer avec les mouvements particuliers des masses d’air notamment à l’entrée du second tunnel.

Cette performance acrobatique a nécessité un an de préparation pour une équipe d’une quarantaine de personne, un entraînement et une mise en conditions spécifique pour le pilote…

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Je ne vois guère de rapport avec le passage sous l'arc de Triomphe de Charles Godefroy le 7 août 1919.

    Pour mémoire, Charles Godefroy ne faisait que remplacer au pied levé Jean Navarre - décédé accidentellement peu avant - dans un acte de protestation dont il avait été chargé au nom de tous les pilotes de la Grande Guerre.
    Cet acte de protestation devait avoir lieu lors du défilé du 14 juillet 1919 dont l'aviation avait été écartée, et c'est le décès de Jean Navarre quelques jours avant le défilé qui a contraint à son report de quelques semaines.

    Je ne discerne pas de mobile aussi honorable dans le vol de Monsieur Costa.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Godefroy

  • Pour moi c est un véritable exploit dans les 2 tunnels, qu a réalisé ce pilote de compète ! Maitrise de l effet de sol et l extrados ! Magnifique Bravo à lui! Vous oubliez les quelques pilotes qui passaient sous les ponts il y des dizaines... d années ! Alors comme certains le moquent , à quand des figthers sortant de tunnels pour surprendre l ennemi ! Ah Ah..

      • Oui, le pilote et son staff on surement beaucoups travaillés sur l effet pression de sol, perturbé par le retour des parois, et de la dépression sur l extrados perturbé par le plafond qui plus est recourbé aux pointes des ailes! Mais comme vous devez bien connaître le milieu, vous observerez que les ailes me parraissent symétriques sur les 2 faces ! Ce qui me prouverait un très beau travail des ingénieurs du staff sur l Aérodynamique pour réaliser cet exploit ! Je me suis imaginé le même exploit avec des tubes à fumées repartis dans les tunnels mais on est en traction, et là on serait vraiment tous scotchés par les découvertes Aérodyna ! Bravo à ce pilote chevronné Italien. Merci à vous, à votre avis !

    • J'ai déjà vu ça dans des films...
      Et les allemands avaient prévu çà en 1944 pour leurs jets : décoller depuis les usines souterraines creusées dans la roche, débouchant dans des vallées.

  • Aerobuzz a bien fait de publier cette performance.
    Est-elle dans la lignée des faits passés, version moderne du biplan qui en 1919 est passé sous l'Arc de Triomphe (sans être sanctionné), et aussi de celui de 1981 (amende).
    Au-delà du risque, c'est spectaculaire, original, et donnera des idées pour le prochain James Bond !
    (je dois être dans la lignée des spectateurs d'antan, débiles sans Youtube qui applaudissaient aux exploits insensés et inutiles des fous de l'Air)

  • Et maintenant ami public .!! Approchez approchez..!!. le prochain exploit dans un tunnel en virage.!!. et sans les dents..! Cette marque Red Bull n'amène rien à la sécurité que des gens responsables s'évertuent à améliorer..
    En passant j'ai une pensée pour notre pilote (français) qui est passé sous l'Arc de triomphe pour protester à la fin de la guerre, et à qui on a bien sur sucré la licence... petit bras va..!

    • Les clients de la marque Red Bull ne sont pas client de sécurité, de ceinture additionnées de bretelles, etc...
      Les clients sont des jeunes qui font leur boulot de jeune : s'amuser sans penser à la mort qui n'existe pas, se faire peur à coup d'adrénaline et de soirées qui se termine le matin deux jours après... Allez surfer sur les plus grosses vagues du monde, rouler à 340km/h sur les circuits de F1 entre deux murs, faire du base-jump le long de la falaise... Du fun quoi !
      Bref, tout ce que nous, anciens jeunes et autres vieux, ne nous autorisons plus pour cause de sagesse ou de prise de conscience des limites de son corps...
      J'en ai marre d'être confiné et que des biens-pensant veuillent que ça continue !
      B*rdel ! C'est quand qu'on vit ?

      • Ah Ah Merci, je rajouterais les courses sur route libre avec nos Paloma super flash, Flandria et autres Mob Orange a 110 km/h ! Ou les sauts dans les riviéres depuis les ponts routiers ou autres ! Et oui, même les promenades en familles et en vélos vont être réglementées ! Et gare ! Tout comme les accés aux plages qui vont êtres payants ! Les club d équitations avec animaux vivants ! Etc...Mais je reviens en bord de pistes, Rigolez Rigolez chers amis, il n y aura pas que nos merveilleux Aéroclubs qui vont mourir !
        C est fini . Notre Monde a changé.

  • 1 an à 40 personnes pour ça, eh ben, y en a qui n'ont pas grand chose à faire, heureusement je n'ai jamais bu de redbull ! Le 1er tunnel ne pose pas de difficultés particulières pour un pilote de ce calibre, par contre le 2ème il a dû le faire en apnée !

  • Beaucoup de préparation et très peu de marge de manœuvre, il faut rester sur la ligne et ne pas chercher la variation de hauteur une concentration sur cet objectif. Le tunnel est un milieu semi- clos la recirculation d'air très locale avec beaucoup de poussière brassée derrière si le lieu n'a pas été nettoyé ! Gestion des entrées sorties en présence de vent. Beaucoup de mérite.
    Votre serviteur qui a suivi des essais de drone en tunnel.
    Aéromicalement
    P. Teil

  • Un an de préparation ? Ils ont fait des études CFD ?
    Je n'arrive pas à me rendre compte de la difficulté que cette performance représente.
    Bravo au pilote pour son sang froid et sa maîtrise, il n'avais pas le choix on dirais

  • Exploit (?) idiot.
    Du niveau des influenceurs Youtubiens débiles...
    Et l'exploit est à relativiser car la difficulté principale aurait été de bien rentrer dans le tunnel après avoir décollé ailleurs... ici, le décollage à lieu dans un premier tunnel et le pilote a eu le temps de "s’habituer" à voler dans un tube avant de suivre une belle ligne droite. On imagine bien l'entrainement devant son flight simulator...
    En fait je regrette d'avoir même ouvert cet article.
    Le rôle du journaliste n'est-il pas aussi celui de filtrer, non ?
    On aurait eu des images aussi belles avec de la CGI 3D (images de synthèse), et même en 3D avec des lunettes ;-)

    • Bien sur que c'est parfaitement inutile ! Pas la peine de vous gargariser avec ça !
      Comme le sont tous les records de ce bas monde qui ne sont pas autre chose que ce qu'ils sont : des exploits sportifs et/ou techniques !
      La plus grande tarte aux pommes du monde, le record du 110 mètres haie sur un stade, le marathon en moins de 2 heures, la traversée d'un tunnel en vol, le meilleurs temps au tour du dernier grand prix de F1, le Vendée globe en 80 jours, le tour du monde sans escale de Virgin Global Flyer en 76 heures, le tour du monde de solar impulse sans carburant, faire monter 60 personnes dans une deux-chevaux, faire descendre de la montagne 527 moutons sans chien, etc...
      Ca sert à rien, mais ça fait rêver les gens. C'est une motivation, un dépassement de soi, un truc que les autres ne peuvent ou ne savent pas faire, comprenant généralement une part de risque et obligatoirement un engagement total.
      Et ça montre aux gens que l'on peut faire autre chose de ses 10 doigts que de les garder bien au niveau de la couture du pantalon au garde à vous en attendant le métro-boulot-dodo quotidien selon le manuel !
      Merci à Red-bull de sponsoriser largement ce genre de délire !
      Merci aux mécènes qui sponsorisent ces sportifs et ces amateurs sans en attendre du retour autre que de l'image, qui permettent à ces amateurs de partir traverser l'atlantique à la rame, juste pour se prouver que c'est faisable.

      • @plasticplane : C'est le principe du cirque : on y vient tous pour voir si le dresseur va se faire bouffer par le lion...
        Sur les circuits automobile, le public n'est jamais autant excité que quand il y a un bon gros crash...
        Tout ça c'est du jeu !
        D'ailleurs, c'est vieux comme le monde ! Déjà les romains avaient inventé les jeux du cirque et construit partout autour de la méditerranée des énormes bâtiment pour ça !
        Ce n'est donc pas prêt de s’arrêter !
        OUF !

      • Jean-Mi , vous me coupez l'herbe sous le pied !!!! mais de plus , ancien pilote de chasse , j'admire !! il faut sortir des sentiers battus . IL est gonflé et je ne me sentirai pas capable de faire la même chose . BRAVO

      • Assez d'accord avec le fait que le dépassement de soi est un droit. Ce qui est un peu plus morbide, c'est le choix de ce support à risque extrème par l'annonceur pour sa com. Du style j'aide les gens à se tuer, mais ça ne marche pas à tous les coups. (Au cas où... ce slogan est à prendre au 2ème voire 3ème degré 😊). Par contre, quand ça arrive, ça fait un sacré buzz...

    • Bien d'accord.
      Exploit débile et inutile. Bravo au pilote pour la maitrise technique, qu'il aurait pu et dû employer à des défis un peu plus utiles à l'ensemble des pilotes.

    • Il y avait une vraie difficulté à l'entrée du second tunnel. L'entraînement ne s'est pas fait devant FS pour des raisons évidentes. Quant au filtrage du journaliste, il a traité l'évènement en moins de 1500 signes alors que bien d'autres en ont fait des pages entières, pourquoi ?

Recent Posts

Aura Aero lauréate du programme européen “Innovation Fund”

Aura Aero devient le premier industriel aéronautique à bénéficier d'un financement européen issu des crédits… Read More

31 octobre 2024

Airbus réussira-t-il à livrer 273 avions en trois mois ?

Malgré les « difficultés spécifiques » de sa chaîne d’approvisionnement, Airbus vise 770 livraisons d’avions commerciaux et… Read More

31 octobre 2024

Delair rachète le fabricant de drones grenoblois Squadrone System

Avec le rachat de Squadrone System, spécialiste des essaims de drones et de l’inspection industrielle,… Read More

31 octobre 2024

La solution inédite d’Apus Zero Emission de stockage de l’hydrogène avec des réservoirs d’aile.

La société allemande Apus Zero Emission GmbH a récemment dévoilé le prototype d’un avion léger,… Read More

31 octobre 2024

Airbus livre le premier A321XLR à Iberia

La compagnie espagnole Iberia, client de lancement de l'évolution "eXtra Long range" de l'A320neo, a… Read More

31 octobre 2024

La fin des Boeing 717 de Qantas Link

La filiale régionale de la compagnie australienne renouvelle sa flotte. Alors qu'elle reçoit ses premiers… Read More

30 octobre 2024
Publicité