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Aviation Générale – brèves

Apus Zero Emission dépose le bilan

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Volker K. Thomalla

Depuis 2014, Apus Zero Emission travaille au développement d’avions électriques à hydrogène. La start-up à cours de liquidités, il lui a fallu se rendre au tribunal d’instance pour demander l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité. La start-up allemande poursuit néanmoins ses activités tout en cherchant un investisseur.

Un peu plus de six mois après le lancement du premier avion à hydrogène Apus i-2, l’entreprise Apus Zero Emission installée à Strausberg, près de Berlin, a dû déposer une demande d’insolvabilité auprès du tribunal d’instance de Francfort-sur-l’Oder.

La raison invoquée par le développeur d’avions électriques pour justifier son dépôt de bilan est une impasse financière. L’entreprise manque actuellement d’un partenaire financier solide pour assurer son financement à long terme. APUS Zero Emission rejoint ainsi Lilium et Volocopter dans la liste des entreprises allemandes qui tentaient de développer le vol électrique et qui se sont déclarées en faillite au cours des cinq derniers mois.

Les activités de l’entreprise se poursuivront et les 66 employés recevront des indemnités d’insolvabilité pour une période de trois mois. L’avocat Sebastian Laboga a déclaré : « L’entreprise a développé des technologies innovantes. Apus a besoin d’un investisseur pour réussir à lancer l’avion zéro émission i-2 sur le marché. Dans les semaines à venir, nous allons mener des discussions avec des investisseurs potentiels ».

L’administrateur judiciaire veut restructurer Apus Zero Emission. L’entreprise doit développer une activité de base stable en tant que prestataire de services d’ingénierie pour l’aviation. Le projet Apus i-2 doit également se poursuivre. Outre la recherche d’un nouvel investisseur pour le projet, les préparatifs pour le premier vol de l’i-2 doivent se poursuivre.

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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