En octobre 2024, Ascendance annonçait le début des tests en vol d'Atea en 2025. © Ascendance
La start-up française Ascendance a choisi l’Engineus de Safran pour motoriser son aéronef hybride-électrique à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), Atea.
A Muret, au sud de Toulouse, Ascendance développe un aéronef VTOL hybride-électrique, baptisé Atea. Atea intègre une architecture propulsive composée de huit moteurs électriques verticaux et de deux moteurs électriques horizontaux.
Le démonstrateur volant d’Atea, en cours de fabrication, sera équipé de deux moteurs électriques Engineus de Safran Electrical & Power, récemment certifié par l’EASA. Les deux moteurs assureront la propulsion horizontale. Ils développent chacun une puissance supérieure à 100kW.
Ascendance a débuté une campagne d’essais au sol sur ses installations de test représentatives de l’avion. Cette campagne vise à valider l’intégration et les performances de nouvelles technologies, dont Engineus, dans le système de propulsion hybride électrique d’Atea.
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.