Publicité

Atterrissage d’urgence pour le Cessna 182 JT-A diesel

Published by
Martin R.

Mercredi 28 août 2013, un Cessna 182 JT-A équipé d’un moteur diesel SMA SR305-230 a effectué un atterrissage d’urgence, après que son moteur se soit arrêté. Le pilote d’essais qui a parfaitement géré l’incident sort indemne. Ce vol s’inscrivait dans le programme de certification. Il est encore trop tôt pour savoir quelle répercussion aura cet incident sur l’obtention de la certification. Cessna et SMA (groupe Safran) n’ont pas encore déterminé la cause de cette panne

Le premier vol du premier C182 Skylane JT-A à moteur diesel a eu lieu le 21 mai 2013. © Cessna
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Atterrissage d’urgence pour le Cessna 182 JT-A diesel
    Le docteur Bardet pourrait peut être nous préciser dans quelles conditions il a bénéfcié de ce moteur et a pu l' utiliser.
    Si les techniciens de SMA ont préféré faire rentrer cet avion en France, compte tenu qu'à ma connaissance MSF n'en était que l' utilisateur, il y avait certainement de bonnes raisons.
    les autres Cessna 182 volant en Afrique ayant été équipés de moteur SMA à l' initiative de leur propriétaire ont eu de gros problèmes, à tel point que SMA ne voulait plus livrer de moteur ! ce n'est certainement pas sans raison.
    en ce qui concerne les curieuses remarques du randoneur azuréen, il ne faudra pas oublier qu'il s'agissait d'un appareil d' éssais, piloté par un piloté d ' éssais, ensuite, on rappelera que dans le cas d'une injection directe, normalement, il n'y a pas de robinet de carburant..et encore moins d' essence ( sic ) alors que le caburant est soit du kéro ( probable ), ou du gazole.
    ce que l'on appelle savoir tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler !
    c'est une panne moteur, la direction de Cessna l' a reconnu, sans toutefois en préciser l' origine, mais le robinet " d' essence " n'est pas en cause !

  • Atterrissage d’urgence pour le Cessna 182 JT-A diesel
    Le robinet d'essence était-il ouvert? Il suffit de lire les rapports du BEA pour voir que ça arrive assez souvent... Attendons les conclusions des professionnels.

  • Atterrissage d’urgence pour le Cessna 182 JT-A diesel
    Bonjour à tous, j'ai eu l'occasion de piloter le 1er moteur SMA Diesel en Afrique (vol Dakar-Tambacounda et Tambacounda-Médina Gounasse (terrain piste courte 600m), ce moteur est très bon, le seul pb qu'on avait rencontré avec des T° extérieures de 40°c est qu'il fallait modifier la procédure du roulage et de la mise en puissance au décollage, simplement en laissant les volets de capot du Cessna 182 ouverts dés la mise en route et jusqu'à la montée initiale, de façon a ne pas aller dans le rouge en T° d'huile étant donné la T° extérieure déjà très chaude.
    L'ingénieur Renault de l'époque n'avait pas accepté cette procédure pourtant très simple, puisque l'huile était déjà chaude...!et pour cette raison, l'avion (en 2006) avait été rapatrié en Europe...;
    Guy BARDET
    Président de SASF (basé à Tambacounda Sénégal Oriental)

  • Atterrissage d’urgence pour le Cessna 182 JT-A diesel
    est-ce une surprise ?
    alors que tout porte à croire que ce moteur a été " peaufiné " avant son montage sur cet avion destiné à la certification, et suivi depuis le début des éssais comme le lait sur le feu !
    on attend des précisions autre que des déclarations tonitruantes, du service commercial !

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.