Publicité
Aviation Générale – brèves

Autour de l’Atlantique en Beech Bonanza

Published by
Gil Roy

Deux pilotes d’Avignon, à bord d’un Beechcraft Bonanza F33A aménagé ont entrepris un tour de l’Atlantique qu’ils prévoient de boucler entre le 20 mai et 12 juin 2022.

C’est d’abord « une aventure privée faite par deux passionnés d’aviation, avec un avion monomoteur ». Leur périple de 21.500 km via le Maroc, le Sénégal, le Brésil, la Guyane, les Antilles, les Bahamas, le Canada, Terre Neuve, le Groenland et l’Islande, que Michel Hugues et Jacques Simac prévoient de boucler en 75 heures de vol. L’étape qui promet d’être la plus délicate à négocier est la traversée de l’Atlantique entre le Sénégal et le Brésil, faute de pouvoir se ravitailler en essence AvGas 100LL au Cap Vert.

Le réservoir supplémentaire de 280 litres de carburant installé à l’arrière de la cabine. © DR

Le Bonanza a été équipé d’un réservoir supplémentaire de 280 litres conçu et réalisé par Air Projet Engineering (Darois). « Afin de ne pas influer sur le circuit carburant du moteur, il a été décidé de refouler le carburant dans le réservoir principal de l’aile droite, par l’intermédiaire de 2 pompes électriques (dont une en secours) et par l’orifice de purge situé sous l’aile. », expliquent les pilotes. « La subtilité du système est dans une vanne de réglage du débit refoulé, que nous ajustons à la valeur consommée par le moteur. Ainsi le niveau de carburant dans le réservoir d’aile reste constant tout au long du transfert. Nous embarquons aussi une batterie de secours, en cas de panne électrique totale de l’avion. »

L’itinéraire prévu par l’équipage de Beech Bonanza. © DR

Il est possible de suivre le périple de Michel Hugues et Jacques Simac sur le site Mécénat Chirurgie Cardiaque et au passage de faire un don au profit de cette association qui soigne en France des enfants atteints de malformations cardiaques. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bud Anderson et « Sharkey » Ward, la chasse perd deux légendes

Même si leurs carrières sont bien différentes, Bud Anderson et "Sharkey" Ward partagent désormais une… Read More

20 mai 2024

105 A320neo de plus pour l’Arabie Saoudite

A l’occasion du Forum de l'aviation du futur à Riyad, Saudia Group annonce une commande… Read More

20 mai 2024

Le Groupe ADP entame la transformation de ses aéroports en hubs énergétiques

Via sa filiale ADP International, le Groupe ADP fait un investissement de 20 millions de… Read More

20 mai 2024

Les Phantom coréens partent à la retraite

Le 7 juin prochain, l'aviation de la Corée du Sud va dire adieu à ses… Read More

20 mai 2024

Premier vol d’un F-35A belge

Ce premier vol en sortie de chaine est intervenu sur le site de Lockheed Martin… Read More

20 mai 2024

L’aéroclub basque convaincu par le DR400 Rotax

L'aéroclub basque, à Biarritz, est passé au DR400 Rotax en 2022. L'aéroclub possède deux DR400… Read More

20 mai 2024
Publicité