En 2022, l’équipementier français Beringer Aero fête les dix ans de son implantation aux USA. Les USA représentent actuellement 50% de son chiffre d’affaires.
En 1985, quand Gilbert et Véronique Beringer ont créé, du côté de Montbrison (Loire), leur petite entreprise d’équipements pour la moto, les médias, les business angels et les fonds d’investissements ne parlaient pas encore de start up. Et pourtant, à l’époque, Beringer réunissait déjà tous les critères du genre : une initiative individuelle, un créneau émergeant et des porteurs de projet bouillonnant d’idées.
Des roues, fourches et freins de moto à l’origine, Beringer a bifurqué vers l’aéronautique en 2009 en créant Beringer Aero. De Gap, où il s’est installé en 2011, il a véritablement révolutionné le marché des roues et des freins. D’abord pour les ULM et la construction amateur, avant de se lancer sur le créneau des certifiés. Plus récemment, il s’est intéressé au système de suspension. Ses équipements sont montés en série par les avionneurs, à commencer par Cirrus. Ce qui n’empêche pas Beringer d’être adulés par les pilotes de brousse d’Alaska.
Beringer Aero, c’est aujourd’hui 25 salariés, entre la France et les USA, et 6.000 roues vendues par an.
Pour pénétrer le marché nord-américain, il ne suffit pas d’avoir le meilleur produit. Il faut avoir aussi une adresse sur place. Et c’est ainsi que Beringer Aero USA a vu le jour en 2011. Aujourd’hui, les USA sont le premier débouché à l’export et représentent 50% du chiffre d’affaires de la société qui vient d’emménager dans de nouveaux bâtiments, à proximité de l’aérodrome de Greenville, en Caroline du Sud, pour accompagner le développement de l’activité.
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Bravo, belle entreprise, beaux produits et réussite à l'export.