Publicité
Aviation Générale – brèves

Beringer Aéro a conquis l’Amérique

Published by
Gil Roy

En 2022, l’équipementier français Beringer Aero fête les dix ans de son implantation aux USA. Les USA représentent actuellement 50% de son chiffre d’affaires.

En 1985, quand Gilbert et Véronique Beringer ont créé, du côté de Montbrison (Loire), leur petite entreprise d’équipements pour la moto, les médias, les business angels et les fonds d’investissements ne parlaient pas encore de start up. Et pourtant, à l’époque, Beringer réunissait déjà tous les critères du genre : une initiative individuelle, un créneau émergeant et des porteurs de projet bouillonnant d’idées.

Des roues, fourches et freins de moto à l’origine, Beringer a bifurqué vers l’aéronautique en 2009 en créant Beringer Aero. De Gap, où il s’est installé en 2011, il a véritablement révolutionné le marché des roues et des freins. D’abord pour les ULM et la construction amateur, avant de se lancer sur le créneau des certifiés. Plus récemment, il s’est intéressé au système de suspension. Ses équipements sont montés en série par les avionneurs, à commencer par Cirrus. Ce qui n’empêche pas Beringer d’être adulés par les pilotes de brousse d’Alaska.

Beringer Aero, c’est aujourd’hui 25 salariés, entre la France et les USA, et 6.000 roues vendues par an.

Pour pénétrer le marché nord-américain, il ne suffit pas d’avoir le meilleur produit. Il faut avoir aussi une adresse sur place. Et c’est ainsi que Beringer Aero USA a vu le jour en 2011. Aujourd’hui, les USA sont le premier débouché à l’export et représentent 50% du chiffre d’affaires de la société qui vient d’emménager dans de nouveaux bâtiments, à proximité de l’aérodrome de Greenville, en Caroline du Sud, pour accompagner le développement de l’activité.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024
Publicité