Publicité
Aviation Générale – brèves

Beringer Aéro a conquis l’Amérique

Published by
Gil Roy

En 2022, l’équipementier français Beringer Aero fête les dix ans de son implantation aux USA. Les USA représentent actuellement 50% de son chiffre d’affaires.

En 1985, quand Gilbert et Véronique Beringer ont créé, du côté de Montbrison (Loire), leur petite entreprise d’équipements pour la moto, les médias, les business angels et les fonds d’investissements ne parlaient pas encore de start up. Et pourtant, à l’époque, Beringer réunissait déjà tous les critères du genre : une initiative individuelle, un créneau émergeant et des porteurs de projet bouillonnant d’idées.

Des roues, fourches et freins de moto à l’origine, Beringer a bifurqué vers l’aéronautique en 2009 en créant Beringer Aero. De Gap, où il s’est installé en 2011, il a véritablement révolutionné le marché des roues et des freins. D’abord pour les ULM et la construction amateur, avant de se lancer sur le créneau des certifiés. Plus récemment, il s’est intéressé au système de suspension. Ses équipements sont montés en série par les avionneurs, à commencer par Cirrus. Ce qui n’empêche pas Beringer d’être adulés par les pilotes de brousse d’Alaska.

Beringer Aero, c’est aujourd’hui 25 salariés, entre la France et les USA, et 6.000 roues vendues par an.

Pour pénétrer le marché nord-américain, il ne suffit pas d’avoir le meilleur produit. Il faut avoir aussi une adresse sur place. Et c’est ainsi que Beringer Aero USA a vu le jour en 2011. Aujourd’hui, les USA sont le premier débouché à l’export et représentent 50% du chiffre d’affaires de la société qui vient d’emménager dans de nouveaux bâtiments, à proximité de l’aérodrome de Greenville, en Caroline du Sud, pour accompagner le développement de l’activité.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité