Publicité
Aviation Générale – brèves

Biblio – Les essais en vol : pourquoi? comment?

Published by
Fabrice Morlon

En marge de ses chroniques des essais en vol, Claude Lelaie publie un nouvel ouvrage aux éditions JPO dédié aux tests en vol des grands programmes commerciaux, comme des ULM. Cet ouvrage s’adresse en premier lieu à un public néophyte et revient largement sur la campagne d’essais sur l’A380. L’auteur détaille le déroulement d’un programme complet, jusqu’à la formation des équipages.

Tout ne peut pas être testé avec des modèles informatiques. Même les souffleries, pourtant d’une grande aide dans la définition d’un programme, ne peuvent suffire. « Il faut toujours aller vérifier en vol ce que ça donne » avait résumé Claude Lelaie lors d’une émission sur JumpSeat (à retrouver ci-dessous!).

L’auteur, pilote d’essais entre autres chez Airbus, est aussi un auteur prolifique. Ses « Chroniques des essais en vol » sont arrivées à leur 3e tome. Et Claude Lelaie n’a pas encore fait le tour. Et heureusement : c’est toujours un régal de retrouver le style de l’auteur, à la fois précis et concis. Claude Lelaie a ce do, de rendre les choses complexes compréhensibles en quelques mots, en quelques lignes. Il en fait à nouveau la démonstration dans « Les essais en vol : pourquoi? comment? ».

Les essais en vol : pourquoi? Comment? – Claude Lelaie – Editions JPO – ISBN 9782373012118 – 19,90 euros

Ce nouvel ouvrage sur le sujet vient de paraître aux éditions JPO. Un peu en marge de ses chroniques, le livre s’adresse particulièrement au néophyte qui souhaiterait savoir à quoi servent les essais en vol et comment on s’y prend pour mener une campagne d’essais. On trouvera notamment en annexe un bref chapitre sur le fonctionnement d’un avion expliqué puis la définition des commandes de vol électriques.

Au fil de 230 pages, Claude Lelaie détaille le déroulé d’une campagne d’essais. Les premiers développements, les échanges avec le bureau d’études, les moyens au sol, les manœuvres et les contraintes, les risques et même les relations avec les médias… tout est passé en revue pour aider le lecteur à mieux comprendre le pourquoi et le comment.

L’amateur éclairé et le lecteur averti y trouveront eux aussi de quoi se contenter. Le livre fourmille de détails techniques expliqués et rendus intelligibles par l’auteur. La VMCG, la VMA et la VMU n’auront plus de secrets pour le lecteur!

Pour commander Les essais en vol : pourquoi? comment?

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.