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CNRA : Un moteur pour l’Avalanche

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Martin R.

L’Avalanche, ce monoplace de voltige de construction amateur, dessiné très partiellement par Jean Pottier, décédé il y a un peu plus de dix ans, vient de franchir une grande étape pour un constructeur, l’installation du moteur définitif, un Continental O200. Jean-Marc Laurent a débuté la construction de cet avion début 2003, quelques mois seulement avant la disparition accidentelle de Jean Pottier. Il devra alors s’investir dans de nombreux domaines, de la conception à la construction en passant par le calcul. Par bonheur, il croisera, sur sa longue route, des aides et des conseils précieux auprès de Michel Colomban, Jean-Pierre De Loof, Jean Noan. Il va même jusqu’à suivre une formation au calcul du bois à Aspres-sur-Buech avec Christian Vandamme. L’avion sera baptisé PL360, pour Pottier Laurent.

C’est Jean Noan, l’homme qui murmure à l’oreille des Caudron, qui, une fois de plus, exercera son art du renfort carbone, en « marouflant » l’ensemble de la voilure avec ce tissu. Pour mémoire, il avait renforcé le Caudron Rafale, construit aux USA, qui viendra en vol au salon du Bourget en 2009. Avec ses coefficients de charge élevés (+8/-6g), l’Avalanche sera le seul avion de voltige « unlimited » de faible puissance. En l’absence de liasse, ce sera aussi un exemplaire unique.

|Caractéristiques de l’Avalanche|Fuselage |Longueur : 5.5 m|
||Hauteur au sol : 1.55 m|
||Structure bois: 77 kg (non entoilée)|
|Voilure|Envergure : 6.1 m|
||Surface : 6.3 m2|
||Effilement : 0.6|
||Profil V16F modifié|
||Structure bois : 43 kg|
|Avion|Masse à vide : 274 kg|
||Masse maxi en Cat A : 390 kg|
||Facteurs de charge limites : + 8/-6 g|

Le Roll Out du PL360 Avalanche est prévu au 4ème trimestre 2016.

Les semelles, ainsi que les âmes, du longeron bois-carbone, technologie font passer le coefficient de sécurité de 1.5 à au moins 2.
Le revêtement de la voilure, entièrement rigidifié par du carbone. On remarquera la générosité des ailerons (360 °/s)
Il faut tout prévoir : l’admission, l’échappement, l’alimentation et le graissage dos etc…
Belle construction bois très classique : l’Avalanche, monoplace de voltige dessiné très partiellement par Jean Pottier.
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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