Publicité
Aviation Générale – brèves

Coulson livre un 737 Fireliner à l’Argentine

Published by
Frédéric Marsaly

Pour renforcer les moyens aérien Argentins de lutte contre les feux de forêt, la province Santiago del Estero a commandé en mai 2022 un Boeing Fireliner. Le bombardier d’eau a été livré le 31 décembre 2023 et devrait entrer en service rapidement.

Le bombardier d’eau Boeing 737-3H4 (WL) N601WN, MSN 27695, LN 2702, qui a volé pour la compagnie low cost américaine Southwest de 1995 à 2017, a nécessité environ 40.000 heures de main d’œuvre pour passer d’une configuration civile à celle d’un avion de lutte anti-incendie. Il est désormais équipé de deux soutes RADS (Retardant Aerial Delivery System), dont les brevets appartiennent aussi à Coulson, lui offrant une capacité de largage totale de 4.000 gallons US (15.141 litres). L’aménagement et les performances du Fireliner lui permettent aussi de transporter 72 passagers sans avoir à intervenir sur la configuration puisque les sièges demeurent à bord de l’appareil lorsqu’il est utilisé comme « Tanker ».

Le 8 juillet 2023, l’appareil a fait son premier vol en configuration « Tanker » depuis Port Alberni (Colombie Britannique) où se trouvent les ateliers canadiens du groupe. Il portait alors encore sa livrée Southwest.

En septembre, le groupe américano-canadien a reçu la certification de l’ANAC (Administracion Nacional de Aviacion Civil) argentine lui permettant d’assurer la maintenance d’appareils sous registre argentin ce qui fait partie du contrat.

Le T22 est arrivé le 31 décembre à Santiago del Estero, au centre nord du pays, il devrait être ensuite basé à Las Termas De Rio Hondo à l’ouest de la province et va renforcer notablement les moyens aériens de cette région où il pourrait rapidement connaître le baptême du feu.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.