Publicité
Aviation Générale – brèves

Coulson livre un 737 Fireliner à l’Argentine

Published by
Frédéric Marsaly

Pour renforcer les moyens aérien Argentins de lutte contre les feux de forêt, la province Santiago del Estero a commandé en mai 2022 un Boeing Fireliner. Le bombardier d’eau a été livré le 31 décembre 2023 et devrait entrer en service rapidement.

Le bombardier d’eau Boeing 737-3H4 (WL) N601WN, MSN 27695, LN 2702, qui a volé pour la compagnie low cost américaine Southwest de 1995 à 2017, a nécessité environ 40.000 heures de main d’œuvre pour passer d’une configuration civile à celle d’un avion de lutte anti-incendie. Il est désormais équipé de deux soutes RADS (Retardant Aerial Delivery System), dont les brevets appartiennent aussi à Coulson, lui offrant une capacité de largage totale de 4.000 gallons US (15.141 litres). L’aménagement et les performances du Fireliner lui permettent aussi de transporter 72 passagers sans avoir à intervenir sur la configuration puisque les sièges demeurent à bord de l’appareil lorsqu’il est utilisé comme « Tanker ».

Le 8 juillet 2023, l’appareil a fait son premier vol en configuration « Tanker » depuis Port Alberni (Colombie Britannique) où se trouvent les ateliers canadiens du groupe. Il portait alors encore sa livrée Southwest.

En septembre, le groupe américano-canadien a reçu la certification de l’ANAC (Administracion Nacional de Aviacion Civil) argentine lui permettant d’assurer la maintenance d’appareils sous registre argentin ce qui fait partie du contrat.

Le T22 est arrivé le 31 décembre à Santiago del Estero, au centre nord du pays, il devrait être ensuite basé à Las Termas De Rio Hondo à l’ouest de la province et va renforcer notablement les moyens aériens de cette région où il pourrait rapidement connaître le baptême du feu.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024

Le moteur PW545D de Pratt & Whitney Canada certifié par Transport Canada

La certification de type accordée par l'Aviation civile de Transports Canada au moteur PW545D de… Read More

14 mai 2024

Wingly resserre ses liens avec la communauté aéronautique en lui ouvrant son capital

Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe qui vise la rentabilité à… Read More

14 mai 2024

L’US Navy veut un eSTOL embarqué

L'US Navy veut acquérir pour des besoins logistiques un avion embarqué avec des caractéristiques de… Read More

14 mai 2024

Vickers Aircraft annonce les premières livraisons du Wave en 2025

L'amphibie biplace Wave dont le premier vol a été effectué en 2022 s'approche de sa… Read More

14 mai 2024

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024
Publicité