Accueil » Aviation Générale – brèves » Coup de pouce au projet Calamalo II

Coup de pouce au projet Calamalo II

Loïc Pochet qui se définit lui-même comme un marin volant poursuit actuellement, du côté de Sète, la construction de son hydravion ULM « Calamalo II ». Cet ancien équipier d’Olivier de Kersauson a 24 traversées de l’Atlantique à la voile à son palmarès dont 3 en solitaire. Depuis de nombreuses années, il poursuit le développement d'un amphibie pensé pour évoluer dans l’univers marin. Il est conçu pour effectuer de longues distances et amerrir en pleine mer. Le prototype de...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

8 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par blanchet frederic

    Coup de pouce au projet Calamalo II
    Moi je vote pour je vote pour je met mes 10 vote !!

    Répondre
  • Coup de pouce au projet Calamalo II
    Le site de Loic Pochet sur le sujet annonce 1200 km…

    Répondre
    • Coup de pouce au projet Calamalo II
      vol Dakar-Natal : 3000 km au dessus de l’eau..
      Rhissa Pélissier l’a fait en 1964 avec un Super IV, seule à bord, avec pas mal de carburant. Vol épique.
      Avant, il y eut Maryse Bastié, avec un Caudron Simoun.
      Avant …
      Certes l’ULM n’existait pas, ni le carbone, ni les moteurs 100 ch.
      La com’, toujours la com’.

      Répondre
  • Coup de pouce au projet Calamalo II
    Toujours friand de nouveaux projets, question au concepteur :
    quel le cahier des charges de l’appareil ?

    exclu la pub sur la page internet :
    « Une ligne racée, une visibilité hors norme, son look dynamique ne passera pas inaperçu lors de vos arrivés sur les tarmacs.
    Sa vitesse de croisière vous permettra de voyager sereinement.
    Un orage de grêle menace… une fois posé, vous repliez ses plumes et hop ! 5mn après votre machine peut être à l’abri.
    Grace à ses dimensions, il est même assez compact pour être transporté derrière votre véhicule et entreposé dans votre garage, ou sur votre yacht.
    A la différence d’un grand nombre de ses concurrents, le pilote et son passager sont en tandem l’un derrière l’autre, et non côte a côte, la fluidité de son design lui permettra une vitesse de croisière importante, et un confort de vol inégalé.
    « Photo de l’habitacle du LH dont on s’inspirera pour créer certains des éléments de CALAMALO II  » : la reférence….:)

    Pierre

    Répondre
  • Coup de pouce au projet Calamalo II
    C’est bien de rêver par ces temps qui courent.
    Pour un tel projet, il vaut mieux avoir les pieds sur terre avant de se mettre en l’air.
    1- Pourquoi la formule ULM ?
    – 4000 km d’autonomie, avec un aéronef 100 ch, qui va voler au mieux à 200 km/h (haubans, surface alaire), qui va consommer 18 l/h (peut être 20 ?), ça fait en gros 260 kg de carburant, pour une masse maxi de 495 kg, un pilote jockey de 80 kg (équipé « emergency »), reste 155 kg pour le moteur et la cellule. Faut le faire !!
    – Surtout que pour tenir 20 h, l’avion devra avoir un PA 3 axes (pour dormir) couplé à un GPS. On est plus au temps de Lindberg.
    2- On s’aperçoit vite, à force d’itérer, que le projet doit être revu et ne doit pas être limité par la masse. Solution: le CNRA. Un bon exemple de dérive des paramètres avec le Solar Impulse: une telle optimisation, qui pouvait s’en douter ?
    3- Pour ce projet, avec une bonne équipe de pros, il faut au mini 2 ans (voir 3) pour le développer. Si on fait travailler un lycée, compter 5.
    4- Le budget n’en parlons pas ..

    Répondre
  • Coup de pouce au projet Calamalo II
    Je sollicite Mr POCHET pour une explication :

    4000 KM à 200 Km/H = 20h + 30′ de réserve légale
    20h30 * 17 L/h = 348.5 L *0.74 Kg/l = 257.9 Kg

    MTOW 472.5 – 257.9 = 214.6 Kg de solde appareil + équipements + Pilote + bagages

    si le pilote pèse 77 Kg, reste 137.6 Kg – 58 Kg du Rotax nu reste 79.6 Kg pour la cellule !

    Bravo, un homme qui a encore des rèves, cependant comment construire un calamalo de 80 Kg ?

    Répondre
    • Coup de pouce au projet Calamalo II
      Je vous trouve pitoyable …
      Vous me C… dessus, alors que vous je connaissez même pas la réglementation ulm
      les hydravions sont à 495 kg…. sans le parachute… Pffff !!! lamentable
      Rien que pour cela je ne prolongerai la discutions.
      A bon entendeur Salut …

      Répondre
    • Coup de pouce au projet Calamalo II
      Vous voulez alléger (même avec les 490 kg) ? mettez lui une aile en M2 – plus efficace ,plus marine ! et moins lourde ,à envergure égale .

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.