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Aviation Générale – brèves

Crash du Flyboard : Le BEA-É conclut à un excès de confiance de Franky Zapata dans son matériel

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Gil Roy

Le 28 mai 2022, lors d’une démonstration dans le cadre du rassemblement international d’hydravions de Biscarrosse, Franky Zapata s’est grièvement blessé. Son Flyboard Air était incontrôlable. Le BEA-É vient de rendre son rapport.

Etant donné que le Flyboard Air volait sous laissez-passer provisoire, l’enquête sur l’accident de Franky Zapata a été confiée au Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État, c’est-à-dire au BEA-É. L’accident qui a failli coûter la vie au pilote-concepteur de la planche à réaction s’est produit le 28 mai 2022, alors que Franky Zapata participait au Rassemblement d’hydravions de Biscarrosse.

« Vers 14h, le pilote s’apprête à décoller de l’ancienne base d’hydraviation pour un vol de démonstration au-dessus du lac de Biscarrosse. Il commande de la puissance aux réacteurs et décolle tout en effectuant une rotation en lacet à droite. Il constate immédiatement que les commandes ne répondent pas et part en rotation incontrôlée autour de l’axe vertical. Il prend alors de la hauteur et se rapproche du lac. Une fois au-dessus de l’eau, il perd de la hauteur puis percute la surface après 15 tours autour de l’axe vertical et 18 secondes de vol. Inconscient, il est rapidement secouru et ramené à terre, où il est pris en charge par les pompiers. Le pilote est gravement blessé et l’aéronef est fortement endommagé. » BEA-É

Pour le BEA-É, « Le non fonctionnement du contrôle en lacet et de l’assistance au contrôle en roulis et en tangage du Flyboard Air est dû au non armement des FC (contrôleurs de vol : ndlr). »  Lors des vols de démonstration, Franky Zapata utilisait une batterie auxiliaire permettant d’économiser les batteries principales durant le temps d’attente avant décollage. 

Cette configuration, « bien que partiellement testée, n’a pas fait l’objet d’un protocole d’essai exhaustif lors de son développement. », note le BEA-É qui conclut :  « Un excès de confiance du pilote en l’aéronef a pu limiter les vérifications de sécurité avant vol. » 

Le rapport complet et les recommandations du BEA-É sont ici.

Le général Mollard, directeur du BEA-É sera en direct, sur le plateau de JumpSeat, mardi 18 avril 2023. Frédéric Lert reviendra avec lui, notamment sur ce rapport et sur celui de l’Integral R d’Aura Aero. Cliquez ici pour être prévenu du démarrage de l’émission (en activant la notification en cliquant sur la 🔔)

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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