Publicité
Aviation Générale – brèves

Des drones au cœur d’un complexe sidérurgique

Published by
Gil Roy

ArcelorMittal a commencé à déployer des drones dans ses usines pour effectuer des scans 3D et faciliter les inspections industrielles critiques, la maintenance et les tâches opérationnelles de sécurité. A Fos sur Mer, site de production en pointe dans l’utilisation des drones, 6 télépilotes sont à l’oeuvre.

L’usine d’ArcelorMittal de Fos sur Mer, près du port de Marseille, a une capacité de production de 4 millions de tonnes d’acier par an. Elle emploie environ 4.000 personnes (sous-traitants compris) dont 350 personnes dédiées à l’entretien complexe de l’infrastructure et à la réalisation des opérations d’inspection.

Il s’agit d’inspecter des cheminées, des tuyaux ou des structures de toit sur des bâtiments de grande hauteur. Traditionnellement, ces missions d’entretien courant et d’inspection sont réalisées en érigeant des échafaudages lourds ou en utilisant un accès sur corde lorsque l’échafaudage n’est pas possible. Dès 2004, ArcelorMittal a utilisé des ballons à helium avec caméras. A partir de 2010, il est passé aux hélicoptères télécommandés.

L’équipe de drones d’ArcelorMittal utilise une grande variété de drones, y compris des plates-formes robustes de la série Matrice, notamment le Mavic 2 Enterprise Advanced. © DJI

Au sein du groupe sidérurgique, l’usine de Fos sur Mer a acquis une expérience significative dans l’utilisation de la technologie des caméras aériennes pour les inspections au cours des dernières décennies. Elle est aujourd’hui un contributeur majeur à la division Drones d’ArcelorMittal dans le monde. Toutes les usines du groupe, dont 30 sites industriels d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Australie, organisent chaque trimestre des conférences en ligne où elles partagent les meilleures pratiques et encouragent une intégration plus intelligente des drones.

L’utilisation de drones pour l’étude et la surveillance des stocks est synonyme de gain de temps. © DJI

Aujourd’hui, l’équipe drones d’ArcelorMittal de Fos sur Mer compte 6 pilotes. Les drones sont désormais utilisés pour toutes les tâches d’inspection en hauteur, comme les toits, les convoyeurs ou d’autres zones difficiles d’accès. Les drones sont également utilisés pour l’arpentage et la mesure des stocks de matières premières avec une grande précision. Ils permettent également de surveiller la chaleur et la température des infrastructure et des équipements.

Selon Ronald Kefferstein, responsable de l’équipe de maintenance, chez ArcelorMittal, il y a quelques points importants à prendre en considération pour une installation industrielle avant d’intégrer et de mettre en œuvre des drones au travail.

  • Un personnel motivé, embrassant les nouvelles technologies avec passion
  • Une équipe de pilotes professionnels formés
  • Un modèle clair d’utilisation des drones conformément aux réglementations locales

La caméra thermique de haute précision du DJI Mavic 2 Enterprise Advanced, permet une surveillance des émissions de chaleur et de la température des infrastructures et de ses équipements. © DJI

Il estime que l’investissement d’ArcelorMittal dans les drones a permis de réaliser des économies comprises entre 100.000 € et 200.000 € par an. Cela est dû en grande partie à la limitation des interventions coûteuses d’entreprises externes travaillant sur des échafaudages, des cordistes etc. Les gains de temps sont un plus, notamment pour la cartographie et les inspections rapides. Mais le plus grand avantage porte sur la sécurité. Le nombre d’heures de travail en hauteur ou en contact avec des machines dangereuses est considérablement réduit, et de nombreuses tâches d’inspection potentiellement dangereuses sont effectuées avec des drones.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024
Publicité