500 Carbon Cub sont actuellement en opération, d'après CubCrafters © CubCrafters
CubCrafters a récemment présenté deux nouvelles versions de son Carbon Cub avec une motorisation plus puissante. Les versions en kit FX-3 et Ex-3 gagnent près de 30 kt de vitesse maximale et 214 km de distance franchissable.Le Fx-2, la version « builder assist » du Carbon Cub avec un kit à l’assemblage facilité par les équipes de l’avionneur, ainsi que la version entièrement en kit, l’Ex-2, sont motorisées par un Titan CC340 de 180 hp. Les versions Fx-3 et Ex-3 proposent quant à elle le CC363i de 186 hp, développé par CubCrafters en partenariat avec Superior Air Parts et Aero Sport Power, qui entraîne une hélice à vitesse constante Hartzell.
Développé en partenariat par CubCrafters, le CC363i est un moteur à injection 4 cylindres © CubCrafters
Le CC363i permet une vitesse de croisière à 117 kt contre 95 kt pour les versions -2. Les nouveaux modèles offrent une charge utile supérieure de près de 60 kg aux versions précédentes, portée à 907 kg.
Les ailes et le fuselage ont été renforcés de manières à permettre cette charge supplémentaire, d’après CubCrafters. F.M.
(Indication des performances avec 50% de la capacité totale en fuel à bord (soit 166 litres/2 = 83 litres) et un pilote de 86 kg)
Moteur | CC363i (186 hp) |
Masse à vide | 464 kg (+ 18,5 kg) |
Masse maximale | 907 kg (+61 kg) |
Charge utile | 443 kg |
Vitesse maximale | 147 kt (+25 kt) |
Vitesse de croisière à 75% de puissance | 117 kt (+21 kt) |
Décrochage | 32 kt (+0,86 kt) |
Distance franchissable | 1.231 km (+214 km) |
Distance décollage démontrée | 27 mètres (-6 m) |
Distance atterrissage démontrée | 47 mètres (+4,5 m) |
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Déjà que l'actuel grimpe aux arbres...
Avec une jato en haut de la dérivé , je le voie décoller d un balcon grec ! 180 CV au lieu des 65 CV de mes débuts a Roclincourt , mon instructeur mangerait sa casquette , et si bientôt construit en nanotubes , il aurait la densité' d une soucoupe volante ...
Balcon grec??????? propulsé par l'arriére alors???