Pilatus a livré deux biréacteurs PC-24 de plus au premier trimestre 2020 par rapport à la même période de 2019. © Pilatus Aircraft
Sans surprise, les chiffres des livraisons d’avions d’aviation générale et d’hélicoptères civils collectés par GAMA (General Aviation Manufacturers Association) au premier trimestre 2020 font état de forte baisse de l’ordre de 20% en valeur.
2020 avait semble-t-il commencé sur la lancée de 2019. Selon GAMA, les deux premiers mois de l’année étaient bons. Et puis mars 2020 a tout remis en question et probablement pour longtemps. La pandémie de Covid-19 a transformé les constructeurs aéronautiques en fabricants d’équipements individuels de protection contre le virus. Les chaines d’assemblage confinées ont été reconverties en ateliers de production de masques et de visières. Maigre consolation au regard des chiffres des livraisons du premier trimestre 2020.
Type d’aéronefs | 2019 | 2020 | Evolution |
Avions à Pistons | 248 | 219 | -11.7% |
Turbopropulseurs | 122 | 71 | -41.8% |
Business Jets | 141 | 114 | -19.1% |
Total Avions | 511 | 404 | -20.9% |
Valeur totale avions | $4,3 Md | $3,4 Md | -21.3% |
Hélicoptères piston | 66 | 37 | -43.9% |
Hélicos turbine | 104 | 85 | -18.3% |
Total Hélicoptères | 170 | 122 | -28.2% |
Valeur totale hélico | $0,5 Md | $0,4 Md | -19.4% |
« Bien que l’année ait commencé en force, les restrictions en matière de santé et de sécurité mises en place pour répondre à la pandémie COVID-19 ont commencé à avoir un impact significatif sur les opérations, les chaînes d’approvisionnement et les livraisons au niveau mondial vers la fin du premier trimestre. », résume Pete Bunce, président de GAMA.
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Très intéressant
... surtout pour imaginer la suite. Souhaitons qu'elle se déroule sans trop de casse.
Dans la même rubrique, j'ai entendu que le 737 est de nouveau en production.