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Aviation Générale – brèves

Effondrement des livraisons d’avions au premier trimestre 2020

Published by
Gil Roy

Sans surprise, les chiffres des livraisons d’avions d’aviation générale et d’hélicoptères civils collectés par GAMA (General Aviation Manufacturers Association) au premier trimestre 2020 font état de forte baisse de l’ordre de 20% en valeur.

2020 avait semble-t-il commencé sur la lancée de 2019. Selon GAMA, les deux premiers mois de l’année étaient bons. Et puis mars 2020 a tout remis en question et probablement pour longtemps. La pandémie de Covid-19 a transformé les constructeurs aéronautiques en fabricants d’équipements individuels de protection contre le virus. Les chaines d’assemblage confinées ont été reconverties en ateliers de production de masques et de visières. Maigre consolation au regard des chiffres des livraisons du premier trimestre 2020.

Livraisons d’avions et d’hélicoptères au premier trimestre 2020

Type d’aéronefs 2019 2020 Evolution
Avions à Pistons 248 219 -11.7%
Turbopropulseurs 122 71 -41.8%
Business Jets 141 114 -19.1%
Total Avions 511 404 -20.9%
Valeur totale avions $4,3 Md $3,4 Md -21.3%
Hélicoptères piston 66 37 -43.9%
Hélicos turbine 104 85 -18.3%
Total Hélicoptères 170 122 -28.2%
Valeur totale hélico $0,5 Md $0,4 Md -19.4%
Source : GAMA 2020

« Bien que l’année ait commencé en force, les restrictions en matière de santé et de sécurité mises en place pour répondre à la pandémie COVID-19 ont commencé à avoir un impact significatif sur les opérations, les chaînes d’approvisionnement et les livraisons au niveau mondial vers la fin du premier trimestre. », résume Pete Bunce, président de GAMA.

Les résultats sont contrastés entre les constructeurs.

  • Côté avions à pistons, Cirrus a livré 5 avions de plus (85 contre 80), Diamond 2 de moins (29/31), Extra aussi (6/8), Icon plus de la moitié (6/14). La baisse est encore plus forte pour Piper qui a livré 22 avions à pistons contre 58 au premier trimestre 2019. Tecnam qui a été confiné plus tôt affiche un recul de 9 unités (42/51). En revanche, Cessna a livré près du double de C172 (48/28).
  • Côté turbopropulseurs, Daher a livré 4 TBM 940 contre 8 TBM 910/930, Pilatus un PC-12 de plus (18/17). Les livraisons de King Air se sont effondrées (11/23).
  • Côté bizjet, Embraer a livré quasiment le même nombre de biréacteurs d’affaires (9/11), idem pour Honda (7/7). Bombardier est en hausse de deux unités (26/24), comme Pilatus avec le PC-24 (7/5). Les Cessna Citation sont en fort recul (23/44). Même constat pour Gulfstream (23/24).
  • Côté hélicoptères, si Airbus se tient (46/44), Leonardo recule (10/19), de même que Bell (15/30), Guimbal (2/6) et Robinson (50/66).
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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