Publicité
Aviation Générale – brèves

La FAI prend le drone en marche

Published by
Gil Roy

Les caractéristiques dominantes du monde du drone sont son extraordinaire vitalité et sa capacité d’innovation. La Fédération aéronautique internationale (FAI) s’estime légitime pour canaliser cette ardeur juvénile !

Depuis le début des années 2010, le législateur court après ses engins volants, avec plus ou moins de succès, pour tenter d’encadrer leurs évolutions avec des lois plus ou moins contraignantes. Quant à la Fédération aéronautique internationale, elle affiche aujourd’hui sa volonté de prendre la main sur ce qui est devenu, sans qu’aucune fédération aéronautique ne s’en rende compte, une discipline aéronautique à part entière. Celle qui connaît le plus fort développement.

Les courses de vitesse organisées sur des circuits tracés dans les endroits les plus inattendus attirent un large public, sur le site et sur le net. Le spectacle est total, comme on a pu le constater, en septembre dernier, à l’occasion du salon Drone Festival à Nantes. Le drone a aujourd’hui ses champions, ses records et ses stars.

La FAI a décidé, unilatéralement, qu’elle avait la légitimité pour structurer cette activité polymorphe. Et pour que les choses soient claires, elle organisera, en 2017, la grand messe du drone sous la forme d’une conférence internationale doublée d’un salon. Les trois piliers de ce rendez-vous seront le sport, l’innovation et la sécurité. Reste à savoir si les dronistes sont prêts à adhérer… S’ils éprouvent le besoin de se fédérer.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Non à la course au fric dont tous les aviateurs privés sont victimes, au travers de multiples règlementations complexes parfois surfaites voire inintelligentes, toujours plus nombreuses et ruineuses pour les petites économies.

Recent Posts

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024
Publicité