Publicité
Aviation Générale – brèves

FEV convertit un moteur d’avion léger vers l’hydrogène

Published by
Fabrice Morlon

En partenariat avec le cluster normand NAE, l’entreprise FEV, société d’ingénierie dans le domaine de la mobilité, a coordonné l’adaptation d’un moteur d’aviation légère en combustion 100% hydrogène.

L’entreprise FEV, dont une antenne est installée près de Rouen, a coordonné l’adaptation d’un moteur aviation vers l’hydrogène. Le démonstrateur a été présenté pour la première fois au public lors du salon du Bourget, qui s’est tenu fin juin 2023. Le démonstrateur n’a pour le moment pas d’ambition commerciale.

Sept entreprises normandes ont participé à la conversion du moteur, qui font partie du cluster aéronautique et spatial NAE. Agilink, Chantreuil, Correge, Demgy, LTP, SAB Industries, et TEI ont réussi à faire fonctionner un moteur, largement représenté dans l’aviation légère, avec 100% d’hydrogène.

La chaine d’air et le circuit de carburant ont été repensés et ont nécessité l’implémentation d’un turbocompresseur haute performance, d’une nouvelle rampe d’injection, d’injecteurs spécifiques et d’une tubulure haute pression. En parallèle, une instrumentation et un contrôleur spécifique pour la gestion de l’alimentation en hydrogène ont été intégrés ainsi qu’un capteur d’hydrogène.

Caractéristiques du moteur (source FEV) :

  • Carburant : 100 % hydrogène
  • Émissions : <1g CO2/kWh
  • Pmax* : 75kW à 5800 tr/min avec 2 injecteurs H2 par cylindre
  • Consommation H2 : 6,82 kg/h à 75kW
  • Débit d’air nécessaire : 520 kg/h
  • 4 temps : 1,3L – 4 cylindres à plat
  • Injection indirecte
  • Limitation à une stœchiométrie λ = 2 (ratio O2/fuel)
  • Pression de stockage des réservoirs d’hydrogène : 350 bars
    *Puissance théorique calculée avec limitation du compresseur à
    un taux de compression de 2,1
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.