Le moteur converti n'est pour le moment qu'un démonstrateur. © FEV
En partenariat avec le cluster normand NAE, l’entreprise FEV, société d’ingénierie dans le domaine de la mobilité, a coordonné l’adaptation d’un moteur d’aviation légère en combustion 100% hydrogène.
L’entreprise FEV, dont une antenne est installée près de Rouen, a coordonné l’adaptation d’un moteur aviation vers l’hydrogène. Le démonstrateur a été présenté pour la première fois au public lors du salon du Bourget, qui s’est tenu fin juin 2023. Le démonstrateur n’a pour le moment pas d’ambition commerciale.
Sept entreprises normandes ont participé à la conversion du moteur, qui font partie du cluster aéronautique et spatial NAE. Agilink, Chantreuil, Correge, Demgy, LTP, SAB Industries, et TEI ont réussi à faire fonctionner un moteur, largement représenté dans l’aviation légère, avec 100% d’hydrogène.
La chaine d’air et le circuit de carburant ont été repensés et ont nécessité l’implémentation d’un turbocompresseur haute performance, d’une nouvelle rampe d’injection, d’injecteurs spécifiques et d’une tubulure haute pression. En parallèle, une instrumentation et un contrôleur spécifique pour la gestion de l’alimentation en hydrogène ont été intégrés ainsi qu’un capteur d’hydrogène.
Caractéristiques du moteur (source FEV) :
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