Publicité
Aviation Générale – brèves

Finale à Dijon pour la coupe Freestyle 2017

Published by
Aerobuzz

La troisième et dernière manche de la compétition de voltige qui oppose huit des meilleurs pilotes français aura lieu, le 9 juillet 2017, à Dijon, dans le cadre du Meeting de France. Olivier Masurel a remporté les deux premières manches.

A l’issue des deux premières manches qui ont eu lieu le 16 juin 2017 à Niort (clôture des championnats de France de voltige) et le lendemain sur la plage des Sables d’Olonne, Olivier Masurel a pris la tête du classement général, devant Alexandre Orlowski, champion du monde en titre, et Mika Brageot, pilote du Red Bull Air Race. Même si les trois pilotes semblent bien installés sur le podium, rien n’est joué. La dernière manche sera décisive. Louis Vanel, le nouveau champion de France, est à seulement 12 points du podium. C’est quasiment l’écart qui sépare aussi les deux premiers.

La « Voltige Freestyle Cup » est une compétition sportive promotionnelle qui permet de présenter un show inspiré du libre intégral conçu et adapté pour le public. Eric Vazeille, champion du Monde Unlimited a été chargé par la Fédération Française Aéronautique de l’organisation technique de ce nouveau type de compétition qui
 se déroule, pour cette première édition, sur un circuit en trois manches et qui s’intègre parfaitement dans les meetings et manifestations aériennes.

Classement provisoire de la Freestyle Cup 2017 après deux manches.

Les pilotes participant exécutent leurs programmes les uns derrière les autres par groupe de 2 ou 4 sans temps mort afin d’exécuter une présentation originale et spectaculaire qui est évaluée par un panel de juges nationaux. Immédiatement à la fin de chaque vol, les juges émettent une note qui permet au public de suivre en direct et de comprendre le classement. L’évaluation du vol porte sur les trois principaux critères que sont l’originalité, la technicité et l’harmonie. Ce vol, qui n’est soumis à aucune règle académique quant à son élaboration, sauf celles permanentes de la sécurité, s’effectue en musique et avec fumigène pour apporter une dimension artistique et spectaculaire. Les juges n’évaluent pas des figures mais des mouvements, souvent inventés par le pilote, basés sur l’utilisation des effets gyroscopiques du moteur et qui permet au pilote d’utiliser sa machine dans tout son domaine de vol. Il permet au compétiteur de montrer son savoir-faire, son sens créatif et les capacités manœuvrières de son avion.

Le premier titre de champion de la Voltige Freestyle Cup sera décerné, à Dijon, le 9 juillet, au pilote ayant réalisé l’ensemble des meilleurs scores cumulés à l’issue des trois manches.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024

Le moteur PW545D de Pratt & Whitney Canada certifié par Transport Canada

La certification de type accordée par l'Aviation civile de Transports Canada au moteur PW545D de… Read More

14 mai 2024

Wingly resserre ses liens avec la communauté aéronautique en lui ouvrant son capital

Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe qui vise la rentabilité à… Read More

14 mai 2024

L’US Navy veut un eSTOL embarqué

L'US Navy veut acquérir pour des besoins logistiques un avion embarqué avec des caractéristiques de… Read More

14 mai 2024

Vickers Aircraft annonce les premières livraisons du Wave en 2025

L'amphibie biplace Wave dont le premier vol a été effectué en 2022 s'approche de sa… Read More

14 mai 2024

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024
Publicité