Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Flaris LAR01 reçoit son moteur définitif

Published by
Fabrice Morlon

Présenté en 2013 au Salon du Bourget, le Flaris LAR01 est un jet léger, mono réacteur, de conception polonaise. Actuellement en phase de tests, le programme a pris du retard et le premier vol, initialement annoncé fin 2013, n’aura pas lieu avant l’automne de cette année.

Le Flaris LAR01, de conception polonaise, a été présenté en 2013 au Salon du Bourget. © Flaris

Pour autant, l’avion se rapproche petit à petit de son premier vol avec la mise en route, fin août, de son moteur définitif, le Williams FJ33-5A. Les essais se sont déroulés dans les nouveaux ateliers de Metal-Master situés à Podgórzyn en Basse-Silésie, après avoir adapté la cellule au nouveau moteur qui remplace le Pratt & Whitney PW615F initial. D’après le constructeur, le moteur fonctionnerait « incroyablement bien« .

Le FJ33-5A, qui équipe également le Cirrus Vision, a reçu en juin dernier aux USA le certificat de type Part 33 de la FAA (Federal Aviation Administration).

Le moteur Williams FJ33-5A a reçu sa certification de la FAA en juin dernier… © Williams International

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Tout à fait le genre de volatile qui me plait ,car il va vers ma solution (exposée ici un jour ...) et répond de plus à une subtile observation faite sur un concours "les avions n'ont pas besoin d'avoir un fuselage d'oiseau " (ie fuselage fuselé !) Allons donc ...et l'aérodynamique ? Ils l'ont travaillée pendant 160 millions d'années ! Alors ,"macrocompassion " , revoir la copie svp ...

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité