Présenté en 2013 au Salon du Bourget, le Flaris LAR01 est un jet léger, mono réacteur, de conception polonaise. Actuellement en phase de tests, le programme a pris du retard et le premier vol, initialement annoncé fin 2013, n’aura pas lieu avant l’automne de cette année.
Pour autant, l’avion se rapproche petit à petit de son premier vol avec la mise en route, fin août, de son moteur définitif, le Williams FJ33-5A. Les essais se sont déroulés dans les nouveaux ateliers de Metal-Master situés à Podgórzyn en Basse-Silésie, après avoir adapté la cellule au nouveau moteur qui remplace le Pratt & Whitney PW615F initial. D’après le constructeur, le moteur fonctionnerait « incroyablement bien« .
Le FJ33-5A, qui équipe également le Cirrus Vision, a reçu en juin dernier aux USA le certificat de type Part 33 de la FAA (Federal Aviation Administration).
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Tout à fait le genre de volatile qui me plait ,car il va vers ma solution (exposée ici un jour ...) et répond de plus à une subtile observation faite sur un concours "les avions n'ont pas besoin d'avoir un fuselage d'oiseau " (ie fuselage fuselé !) Allons donc ...et l'aérodynamique ? Ils l'ont travaillée pendant 160 millions d'années ! Alors ,"macrocompassion " , revoir la copie svp ...