Publicité

Installation du Conseil pour les drones civils

Published by
Martin R.

La première réunion plénière du Conseil pour les drones civils s’est tenue le 4 juin 2015 sous la présidence de Patrick Gandil, Directeur général de l’aviation civile. Cette réunion a été l’occasion de faire un point d’avancement des travaux engagés dans le cadre de la première phase de la Nouvelle France industrielle avec l’ensemble des acteurs la filière française: fédération professionnelle des drones civils, groupement des industries françaises de l’aéronautique et du spatial, groupes aéronautiques, grands gestionnaires de réseaux, coopératives agricoles, monde académique, pôles de compétitivité et administrations concernées.

La communauté française du drone civil a adopté à cette occasion un plan d’actions articulé autour de trois thématiques :
– Règlementation & Usages : Pour définir collectivement les évolutions règlementaires nécessaires au développement raisonné de l’usage des drones;
– Technologie & Sécurité : Pour élaborer une feuille de route permettant d’identifier les technologies les plus prometteuses et de coordonner les efforts de recherche pour les développer ;
– Soutien & Promotion de la filière : Pour faciliter le développement des acteurs de la filière.

Dans chacun de ces domaines, il s’agit, par une approche pragmatique, de coordonner les efforts de chacun pour accompagner la multiplication des usages professionnels des drones civils et le développement d’une offre française de technologies et de services innovants. Avec l’appui de la Direction générale des entreprises, le Conseil pour les drones civils veillera à l’articulation de son plan d’actions avec les solutions « Transports de demain », « Objets intelligents » et « Confiance numérique » de la seconde phase de la Nouvelle France industrielle, en particulier s’agissant des projets technologiques issus de sa feuille de route technologique.

Stéphane Morelli, président de la Fédération Professionnelle du Drone Civil a souligné que « l’implication de tous les acteurs dans le Conseil pour les drones civils est un élément puissant de structuration de la filière et devrait permettre à la France de conserver une longueur d’avance« .

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité