Publicité
Aviation Générale – brèves

Joby Aviation choisit le Garmin G3000 pour son eVTOL

Published by
Fabrice Morlon

Le taxi volant développé par Joby Aviation a d’ores et déjà accumulé près de 1.000 vols de tests. L’aéronef à propulsion électrique devrait entrer en service en 2024. Joby Aviation annonce un partenariat avec Garmin pour adapter le G3000 sur son eVTOL.Alors que bon nombre de projets d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux misent sur l’automatisme, Joby Aviation a fait le choix d’un eVTOL piloté. L’entreprise californienne a choisi d’intégrer le G3000 de Garmin dans son taxi volant, qui devrait entrer en service en 2024.

La solution avionique tactile G3000 équipe entre autres les TBM 930 et 940, le HondaJet, le Cirrus SF50 Vision, les Phenom 100EV et 300 d’Embraer, les Piper M600 et Cessna Citation M2 et CJ3+.

C’est la première incursion du G3000 dans un taxi volant et Garmin dit travailler avec Joby à l’adaptation de sa solution avionique aux besoins de la mobilité urbaine. Une aide à la navigation spécifique aux missions du taxi volant sera ainsi ajoutée aux fonctions du G3000, en lien avec l’ordinateur de bord.

Le taxi volant de Joby a accumulé 1.000 vols de tests sans passagers. L’eVTOL est prévu pour embarquer un pilote et quatre personnes. Joby confirme par ailleurs viser une certification FAA Part-23 assortie de « conditions particulières pour l’exploitation dans le cadre de la mobilité urbaine » qui seront publiée la FAA au cours des mois à venir.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité