Publicité
Aviation Générale – brèves

La FAA valide la soute rétractable Helitak pour Chinook

Published by
Frédéric Marsaly

Déjà équipés de soutes internes ou de récipients sous élingue, les CH-47 peuvent désormais voler avec une soute ventrale rétractable Helitak dont le STC (certificat de type complémentaire) vient d’être approuvé par la FAA. C’est la société Rotek qui devait l’utiliser désormais sur ses machines.

La soute FT-11K de la société australienne Helitak a un volume utilisable de pratiquement 11 000 litres (2900 gallons US) et son système de remplissage interne, une pompe électrique, a un débit suffisant pour la remplir en une minute dans des points d’eau même peu profonds.

La soute, elle-même, avec sa pompe, peut être installée sous le ventre de l’appareil en 30 minutes environ selon le constructeur.

Les soutes Helitak existent en différents formats, de 1000 à 11 000 litres et sont désormais qualifiées sous les UH-60/S-70, différents hélicoptères Bell et même Super Puma. Contrairement aux soutes ventrales rigides dont le volume est limité par la garde au sol de l’appareil porteur, les soutes rétractables Helitak s’étendent largement sous le fuselage de l’appareil en vol mais se rétractent une fois vidées. C’est peu esthétique mais c’est efficace. Leur forme de trémie assure également un bon débit au moment du largage.


Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

C’est parti pour la Michelin Cup Challenge Revival !

Michelin a donné le coup d’envoi de la Michelin Cup Challenge Revival, le 1er mai… Read More

16 mai 2024

L’Eurodrone termine la phase de conception préliminaire

Neuf ans après le lancement des premières études, Airbus Defence and Space annonce que le… Read More

16 mai 2024

Plus que 19 B-2…

L’US Air Force annonce qu’elle renonce à réparer un bombardier B-2 accidenté en décembre 2022.… Read More

16 mai 2024

Un instructeur de l’USAF tué par son siège éjectable

Le siège éjectable du T-6 Texan II du Capt John Robertson du 80th Flying Training… Read More

16 mai 2024

Le Gulfstream G700 certifié en Europe

Gulfstream Aerospace annonce que le Gulfstream G700 vient de recevoir sa certification de type de… Read More

16 mai 2024

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024
Publicité