Publicité
Aviation Générale – brèves

La FFPLUM délégataire du théorique ULM en 2020

Published by
Jérôme Bonnard

Cet objectif (secrètement gardé et commun entre la FFPLUM et la DGAC) remonte à l’été dernier. L’examen passera de 40 à 60 questions toujours sous forme de QCM.

La FFPLUM rejoindra ainsi le même système (dans sa fonctionnalité) que d’autres fédérations comme la FAA (Fédération Française Aéronautique) ou la FFVP (Fédération Française de Vol en Planeur). Dans un premier temps, le programme du théorique (inchangé depuis 2001) reprendra la base existante du portail OCEANE. Le contenu sera ensuite modernisé, les questions reformulées afin d’être communes à toutes les classes ULM.

La FFPLUM et la DGAC viseront aussi à mieux cerner la maîtrise des compétences (gestion d’une panne, décision météo etc..) à travers des questions spécifiques. En outre, ce grand chantier (toujours en cours) verra la mise en place d’un tout nouveau logiciel d’examen (déjà validé par la DGAC et en test dans quelques structures) et conçu par la Groupe Stadline spécialisé dans l’offre sur mesure de solutions pour les fédérations sportives.

Autre spécificité et nouveauté, l’offre d’un programme de préparation en ligne « maison » à travers un système de « elarning ». Il sera disponible sur le site fédéral (avec un abonnement). « Nous préparons de nouvelles ressources pédagogiques, faites par les ulmistes pour les ulmistes », précise Jean-Christophe Gibert, responsable de la commission formation et du projet au sein de la FFPLUM. Au programme, les facteurs humains, la sécurité, les basiques du pilotage et la réglementation. JB

 

 

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • bonjour a tous je suis français et habite en espagne je suis eleve pilote ulm j'ai 14 leçons et je doit passer le theorique en fin d'année a madrid les vols se fond en français et le theorique en espagnoles la question esque je peu le passer en français le jour de l'exament je viens d'ecrire au president de la fflum comment faire j'espers avoir une bonne reponse si des responsables lise se message me donner la reponse ou me donner les adresses comment faire michelpaul35@orange.fr

  • Est ce que le SNPPAL sera également habilité à gérer ses structures affiliées ou est ce un monopole FFPlULM pour cette organisation ?

  • Je vie avec mon temps, nouvelles technologies, méthodes d'apprentissage mais là, on ne va pas tarder à toucher le fond avec l'ULM. On se plaint de l'accidentologie et du manque de connaissances des pilotes....et pour améliorer cela on va mettre en place un Elearning... histoire que le peu de questions que pouvez poser un élève auprès de son instructeur disparaissent.
    Le Elearning, c'est un bon outils pour certaines matières qui se limite à un apprentissage par coeur mais... pour le reste, ou l'élève à besoin d'une compréhension, d'une explication, je ne suis pas convaincu.
    On l'a vu depuis ces dernières années avec les vendeurs de QCM en ligne, un abonnement, du bachotage et c'est parti mon kiki, je vol, je ne sais pas pourquoi, j'y comprend pas grand chose, mais ça se passe bien !! (jusqu'au carton).
    J'imagine déjà la réponse de mon commentaire : c'est aux instructeurs d'inviter les élèves à participer activement à des cours en salle, la nouvelle formation des instructeurs va améliorer tout ça....
    Oui mais voilà, en pratique, ça ne se passe pas comme ça.
    Alors, oui à un théorique ULM gérée par la FFPlULM mais que la fédération créer autour de cela une vrai politique de formation des élèves tout en gardant l'esprit de départ.
    Le parachute s'est imposé dans l'activité par une sensibilisation auprès des pratiquants, je reste persuadé que la formation peut être réalisée de la même manière (sans obligation et avec une vrai sensibilisation) sans forcément que cela coûte des sommes exorbitantes en développement et en entretien comme ces applications d'Elearning qui n'amélioreront pas la sécurité dans le temps.

    • Bonjour, désolé mais je pense que le Elearning a son rôle à jouer en tant qu'outil complémentaire dans la formation théorique. L'instructeur restera le partenaire premier et indispensable à la formation théorique. Tout bon instructeur s'assurera que les connaissances théoriques seront comprises et bien mises en oeuvre par ses élèves.
      D'autre part, la mise en place d'un questionnaire commun aux différentes classes est une absolue nécessité. Le théorique de classes étant lui-même géré par les instructeurs.
      JYC, instructeur pendulaire en club.

    • Le E-learning aidera le pilote dans son travail personnel qu'il faisait et continuera à faire avec son "Manuel de pilotage" préféré. L'instructeur sera toujours là pour l'aider et lui expliquer les leçons. Comment penser que l'instructeur va se désintéresser de cette formation ? C'est mal connaître les bons instructeurs.

  • Surtout, maintenir l'invitation à voler...le nombre d'heures doit rester haut et les propriétaires doivent consulter leurs instructeurs.
    Les accidents viennent avant toutes choses du manque d'entraînement. Ki

  • Cette décision n'était nullement tenue secrète, les ulmistes en étaient informés via les canaux officiels depuis... l'été dernier !

    • Bonjour et merci pour votre message.
      Il n'est pas dit dans cet article qu'elle avait été tenue secrète aux yeux de tous.
      En revanche, non, rien n'avait été communiqué officiellement encore moins depuis l'été dernier. De nombreux licenciés FFPLUM l'ont appris cette semaine et on réagit à cette nouvelle dont la confirmation pour 2020. Pour l'heure il s'agit bel et bien d'un objectif, le chantier est en cours. Cordialement, JB

  • encore compliquations,quels clubs seront habilités ? des professionnels sans aucun doute,et le prix va augmenter,c'était trop beau,l'ulm est déjà soumis a cette réglementation européenne, attention danger!

    • Pas du tout
      Pas que les pros
      Il faudra juste répondre à un cahier des charges précis dans le cadre de la délégation de services publics
      Aujourd’hui la Dgac se désengage et il faut 3 mois pour passer le théorique en Région Sud par exemple

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité