La classe 3 ULM (multiaxe) est celle qui se rapproche le plus de l'avion, mais qui reste un ULM ! Il existe au total 6 classes (du paramoteur à l'hélicoptère), toutes accessibles au plus grand nombre et présentées dans la nouvelle vidéos de la FFPLUM. © Jérôme Bonnard / Aerobuzz.fr
Sur sa chaîne Youtube, la Fédération Française d’ULM publie une mise à jour de la version 2017, où son présentées les différentes classes d’ULM et leurs caractéristiques.
Cette nouvelle vidéo entièrement revue (habillages, images.) présente l’incroyable diversité des machines ULM d’aujourd’hui. Une mise à jour était nécessaire, alors que la nouvelle règlementation ULM (deuxième refonte majeure depuis 1985), est entrée en vigueur en juin 2019. Pour un multiaxe classe 3 ou un autogire classe 4 par exemple, la masse maximale au décollage est passée de 450 KG à 500 KG soit 50 KG de plus que l’ancienne règlementation. Elle est porté à 525 KG lorsque l’aéronef est équipé d’un parachute. La vidéo destinée au grand public présente les caractéristiques des machines et leur évolutions, plus sûres, silencieuses, économes, voir très sophistiquées. En revanche, elle rappelle aussi que la pratique, par sa diversité, reste accessible à tous, et pas si coûteuse, avec des machines qui restent aussi très simples d’usage.
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Heu.... Y'a pas comme une erreur?
La masse max ancienne version pour un 3 axes était de 450 kg hors parachute et 472.5 kg avec. La masse max nouvelle version est à 500 kg hors et 525 kg avec, donc c'est l'ensemble des masses max qui a vu une augmentation de 50 kg!
Ou je me trompe ???
Bonjour la classe 3 (multiaxe) est bel et bien passée de 450 kilos à 500 kilos pour un biplace, masse maximale au décollage et sans parachute (rajouter 25kg si parachute). Le poids du parachute est considéré comme un crédit de masse forfaitaire .Cdlt, JB
Merci la Ffplum pour vote engagement et vos articles toujours intéressants
NICOLE. 3 AXES et avion