Publicité
Aviation Générale – brèves

La pépinière aéronautique de Jonzac affiche complet

Published by
Jérôme Bonnard

Lancée en novembre 2020 sur l’aérodrome de Jonzac-Neulles (Charente-Maritime), la pépinière d’entreprises créée au cœur du flambant neuf aéropole Antoine de Saint-Exupéry va accueillir une quatrième start-up.

« La pépinière est au complet depuis le 1er juin 2021 » a annoncé en primeur Jannick Aubier, la Cheffe de Projet du tout jeune Pôle Aéronautique Antoine de Saint-Exupéry, à Aerobuzz.fr. « La quatrième entreprise qui va rejoindre la pépinière est spécialisée dans le domaine du Retrofit en aviation générale et légère. » Son nom ne peut pas encore être communiqué, la start-up est en train de finaliser sa création.

Quatre locataires vont donc occuper le nouvel ensemble de 1.500 m2 regroupant un hangar et des ateliers aéronautiques, ainsi qu’un centre d’affaires. Toutes s’inscrivent dans « une synergie verte » précise Jannick Aubier puisqu’elles vont développer leurs spécialités pour « l’aéro mobilité verte et durable de demain. »

ASMAN Technology développe et opère des solutions de surveillance aérienne par drones grande envergure. ADAIR Formation, plateforme dédiée à la formation aéronautique, s’appuie sur l’expertise de ses collaborateurs pour conceptualiser des programmes sur mesure. Time To Fly, société de conseil, va accompagner les acteurs du monde de l’aérien dans la gestion opérationnelle, l’optimisation et le suivi de leurs organisations en ayant ouvert son pôle développement durable au sein de la pépinière.

La nouvelle piste «Code B2» permet de recevoir des avions jusqu’à 20 Tonnes et 23m d’envergure de type Falcon 50, Cessna Citation, Beechcraft King Air 350, en VFR de jour comme de nuit grâce à ses équipements. © Aéropole Jonzac

La Mairie de Jonzac quant à elle, continue en parallèle en 2021 les travaux d’aménagements de la bretelle de sortie de piste qui va faciliter la circulation des aéronefs quittant et regagnant la piste, la nouvelle station d’avitaillement autonome en Jet A1 (les travaux vont débuter en septembre 2021) et la mise en place d’une procédure IFR par GNSS pour les approches aux instruments par jour de mauvais temps… « Elle devrait être opérationnelle pour à partir de mi-2022. »

En outre, un acteur aéronautique de Rang 1 (un avionneur selon nos informations) a déjà choisi le site de Jonzac pour s’implanter à la fin du second trimestre 2021.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024
Publicité