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Aviation Générale – brèves

La poste russe s’intéresse à la distribution par drones

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François Brevot

Dans le cadre du salon Maks 2021 de Moscou (20-25 juillet 2021), Russian Helicopters et La Poste de Russie (Potchta Rossii) ont signé un accord pour la livraison de fret par drones hélicoptères, dans le district autonome de Chukotka, dans l’extrême nord-est de Russie.

Le projet « Aérotaxi » – signé au salon Maks 2021 – a pour finalité de livrer à partir de 2021, près de 245 t de courrier sur 20 liaisons, par drones hélicoptères BAS-200 et VRT-300. Une première phase expérimentale sera lancée entre Anadyr-Ugolnye Kopi, et Chukotka. L’objectif est d’élaborer un  » concept de base d’emploi de ces outils au profit des services postaux en zones isolées « , à la suite duquel,  » un contrat devrait être signé en 2022 « , rapporte Andrei Boginsky, directeur général de Russian Helicopters.

Le VRT-300 a une masse maximale au décollage de 380 kg. Sa charge utile est de 70 kg. Il peut franchir les 130 km/h, et parcourir 325 km. Son autonomie est de 5 h. © UAC.

L’objectif est de livrer du fret via 48 itinéraires répartis entre quatre districts : Chukotka, Kamchatka Krai, Yamalo-Nenets, et Khanty-Mansi. Dans ces « régions très difficiles d’accès, ces drones pourront réduire de moitié les délais de livraison, augmenter le volume de fret de 11 fois, pour des coûts logistiques réduits de 1,81 fois », d’après Maxim Akimov, directeur général de la Poste de Russie. Le BAS-200 est développé par Mil & Kamov National Helicopter, tandis que le VRT-300 est un produit VR-Technology. Ces deux marques dépendent de Russian Helicopters, une division de Rostec. F.B.

 

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François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

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