A travers son volet culturel « la paix des livres », la Fondation du Raid Latécoère va inscrire cette année la ligne Europe-Afrique-Amérique du sud au Patrimoine culturel de l’UNESCO, distribuer des livrer et des courriers rédigés par des enfants et des personnalités. © Fondation Latécoère
La soixantaine d’équipages du Raid Latécoère 2018 s’envoleront jeudi 27 septembre 2018 de Toulouse vers Perpignan pour une première étape de 24 heures de festivités. Ils se rendront sur l’ancien site d’hydravions tout proche à Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales).
Baptisé « l’Escale », en bord d’étang, Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales) est un haut lieu d’essais d’hydravions qui accueillait les Latécoère entre 1927 et 1937 pour leurs essais en vol. Jean Mermoz ou Antoine de St Exupéry sont passés par là pour se former sur ces machines ou s’entrainer au pilotage d’avions de gros tonnage.
La caravane du Raid Latécoère 2018 poursuivra dès le vendredi 28 sa route de 3.000 kilomètres, en passant par la Mauritanie, vers Saint Louis du Sénégal où l’arrivée est prévue le 7 octobre. Parmi les 9 étapes, celle de Tarfaya au Maroc où se posera l’arrière petit neveu (Hervé) d’Antoine de Saint-Exupéry. Officier Pilote de chasse de l’Armée de l’air, il fera équipage avec sa fille Albane.
Le Raid Latécoère soutient de nombreux projets solidaires ou de développement durable comme cette année la mise en place de panneaux solaires au Lycée N’Diaye le 8 octobre à Saint Louis parrainé par Raphaël Domjan et son projet « SolarStratos », le premier avion solaire stratosphérique. L’avion hybride électrique français « Eraole » volera lui entre Toulouse et Perpignan.
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.