DJI vient de dévoiler son dernier-né : le DJI FlyCart 30 (FC30) capable de transporter une charge utile de 30 kg sur une distance de 16 km. Le numéro 1 mondial des drones civils se positionne sur le marché de la livraison dont le potentiel énorme se libère progressivement. © DJI
En Suisse, selon l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), un an après l’entrée en vigueur de la réglementation de l’Union Européenne sur les drones, qui fixe de nouvelles exigences, plus de 46.000 télépilotes de drones ont désormais obtenu leur certificat de compétence.
Pour l’OFAC, a mise en œuvre en Suisse, depuis maintenant une année, de la règlementation de l’Union européenne sur les drones, « s’est déroulée au mieux« . Depuis le 1er janvier 2023, s’enregistrer et suivre une formation en ligne est désormais obligatoire pour la plupart des télépilotes qui désirent exploiter un drone. Les procédures d’autorisation visant les exploitations spécifiques ont aussi subi des modifications.
« Malgré la complexité des nouvelles règles, les utilisateurs de drones se sont conformés aux exigences. », affirme l’OFAC. « Au 31 décembre 2023, 46.300 télépilotes avaient obtenu leur certificat de compétence et près de 70.000 personnes ou entreprises s’étaient enregistrées sur la plateforme suisse dédiée. » L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) se dit « satisfait des chiffres qui continuent à évoluer positivement« .
« Pour l’heure, il est encore trop tôt pour mesurer les effets du nouveau cadre légal sur la sécurité, mais l’objectif est l’amélioration constante du niveau de sécurité dans l’espace aérien suisse. », estime l’OFAC qui encourage tout particulièrement les télépilotes pour lesquels un certificat n’est pas obligatoire à suivre néanmoins la formation gratuite en ligne, afin de se familiariser avec les règles indispensables pour exploiter un drone.
L’OFAC prévoit de sensibiliser cette année les télépilotes aux responsabilités qui leur incombent dans le cadre du système de comptes rendus d’événements. En effet, les télépilotes doivent signaler les incidents liés à la sécurité dans le domaine de l’aviation, au même titre que les autres acteurs de l’aviation civile. « Leur apport, encore marginal à l’heure actuelle, contribuera à faire émerger des problématiques de sécurité et à maximiser le potentiel bénéfique de cet outil. », conclut l’OFAC
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