L'AirCar 1 a effectué son vol inaugural en 2020. La version de pré-production, l'AirCar 2, devrait être certifiée en 2023. © Klein Vision
La voiture volante AirCar de Klein Vision a reçu son certificat de navigabilité de la part des autorités slovaques de l’aviation civile. Le certificat a été délivré au terme de 70 heures de tests en vol et 200 atterrissages et décollages « selon les standards de l’EASA. »Il y a trente ans, en 1989, Stefan Klein développait sa première voiture volante, l’Aeromobile. Après trois prototypes, il crée en 2016 la startup Klein Vision.
Le développement de l’AirCar a débuté en 2017. La première version, qui vient de recevoir son certificat de navigabilité en Slovaquie, est équipée d’un moteur BMW de 160 hp (140 hp effectifs) avec une hélice à calage fixe.
Son premier vol inter-cités, entre Nitra et Bratislava, a eu lieu en juin 2021. Au cours des tests, l’AirCar a volé a une altitude de 8200 ft avec une vitesse maximale en croisière de 190 km/h. L’AirCar 1 pèse 1.100 kg et peut emporter deux personnes.
Avec 20 servo-moteurs pour les ailes et l’empennage arrière, Klein Vision affirme que la transition entre avion et voiture se fait en moins de 3 minutes.
La deuxième version de l’AirCar, en cours de développement et qui sera le modèle de pré-production, devrait être équipée d’un moteur Adept Airmotive de 300 hp et d’une hélice à pas variable. La voiture volante pourrait atteindre 300 km/h en croisière et 1.000 km de distance franchissable. Klein Vision espère la certification CS-23 de l’AirCar 2 en 2023.
Klein Vision envisage plusieurs versions de l’AirCar, l’une à quatre places, une version bi-moteur et même une version amphibie.
F.M.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.