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Aviation Générale – brèves

L’Aeronca Sedan revient en production 70 ans après

Published by
Fabrice Morlon

L’Aeronca Sedan, produit aux USA entre 1948 et 1951, revient près de 70 ans après la fin de sa production sous le nom d’AeroSedan Model 15AC Sedan. Burl’s Aircraft, qui annonce le début de la production, souhaite rester fidèle à la cellule originelle, tout en modernisant le cockpit. Si la société Aeronca existe encore aujourd’hui, c’est Burl’s Aircraft qui détient désormais le certificat de type de l’Aeronca Sedan. Produit entre 1948 et 1951 à plus de 560 exemplaires, le quadri-place ailes hautes revient en production 66 ans après que le dernier exemplaire a été construit.

Burl’s Aircraft avait annoncé en 2009 avoir débuté l’assemblage d’un premier appareil. “Le nouveau Sedan sera construit en respectant l’Aeronca Sedan originel » explique Burl Rogers, gérant de Burl’s Aircraft, qui précise que « l’avion bénéficiera toutefois des technologies actuelles et aura de meilleures performances. » L’AeroSedan est exclusivement VFR.

Si les tubes en aluminium et l’acier remplacent le bois utilisé précédemment, les ailes restent quant à elles en métal. Alaska oblige, une version avec bushwheels sera disponible. La version standard est annoncée à 245.000$.

Equipé à l’origine d’un 6 cylindres Continental C-145 ou d O-300 de 145 hp, la nouvelle version sera motorisée par un Lycoming O-360-A1F6 de 180 hp.

F.M.

Caractéristiques

Croisière 115 MPH – 100 kts
VNE 137 MPH – 119 kts
Décrochage 52 MPH – 45 kts
Masse à vide 566 kgs
Charge utile 362 kgs
Distance franchissable 1.287 km

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du constructeur.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Le sedan est encore très utilisé en alaska et est très apprécié pour ses qualités STOL, on peut y adapter des skis, des flotteurs (EDO2000) , il est très spacieux et agreable à piloter, son seul gros défaut étant son compensateur bien trop efficace du fait de sa taille...
    L'aile métallique est un avantage certain, il faut vérifier que l'AD la concernant n'a pas révélé de corrosion.
    La nouvelle production est vendue aux alentours de 130000 USD je crois, y'a du monde en dessous !!!

    • Oui, à la difference que les Cub/Super Cub sont des biplaces en "tandem".
      Cela ne semble pas être le cas ici puisque la cabine large indique une configuration côte à côte avec une rangée suplémentaire à l'arrière.

      L'équivalent chez Aeronca du Cub serait plutôt le "Champ".

      • Cela ressemble beaucoup à L'AUSTER avec le moteur LYCOMING un avion très fiable pour les travaux aérien ;maintenant celui ci est plus équipé pour la navigation

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Fabrice Morlon

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