Des mécanos : oui ! Mais pas seulement… Les besoins en recrutement de l'aviation générale touchent toutes les spécialités. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le Groupement des Industriels et Professionnels de l’Aviation Générale (GIPAG France) lance une étude sur les besoins de recrutement du secteur. Elle s’adresse à l’ensemble de ses professionnels qu’ils soient adhérents ou non du groupement.
« L’Aéro recrute » est la grande campagne de sensibilisation lancée par le GIFAS (Groupement des industries françaises de l’aéronautique et du spatial) pour encourager les jeunes et les moins jeunes à se tourner vers l’aéronautique. Les industriels évaluent leurs besoins à 15.000 emplois pour la seule année 2023. L’aviation générale n’entre pas dans ce compte, mais elle, aussi, est confrontée à une urgence, en matière de recrutement.
Quel que soit leur domaine, les entreprises rencontrent d’énormes difficultés à pourvoir les postes vacants. Le GIPAG a décidé de centraliser les informations. « L’objectif est de connaître les éventuels postes à pourvoir au sein des entreprises ; cela doit permettre de réfléchir ensemble à une stratégie pour identifier les profils et trouver des solutions. », explique Françoise Horiot, Présidente du Comité Stratégique du GIPAG. Afin de cerner de manière précise la problématique des recrutements, l’enquête s’adresse à l’ensemble des professionnels qu’ils soient adhérents ou non du groupement.
A noter que le GIPAG sera présent, en tant qu’exposant, au salon Aero de Friedrichshafen (19-22 avril 2023). Une manière d’aller au-devant des professionnels de l’aviation générale et d’aborder avec eux, les nombreux sujets de préoccupation du moment. La difficulté de recrutement n’est qu’un parmi d’autres. « Notre groupement existe depuis plusieurs dizaines d’années et s’efforce de fédérer, au sein d’une même instance de dialogue, des professionnels confrontés à des réglementations souvent opaques et donc complexes à mettre en place. De ce fait, la raison d’être du GIPAG France est de porter auprès des instances concernées des remarques, voire des réclamations sur des sujets qui entravent la bonne marche de nos entreprises. Le GIPAG France se veut également un lieu d’échanges et de partages des bonnes pratiques, des solutions de terrain qui ont fait leurs preuves. »
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