Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Cal Fire reçoit son premier C-130

Published by
Frédéric Marsaly

Affectés au Cal Fire après avoir été promis à l’US Forest Service, qui en a exploité deux entre 2015 et 2018, pas moins de 7 HC-130H ex Coast Guard vont renforcer les moyens aériens de lutte anti-incendie de Californie. Le premier vient d’arriver chez son nouveau propriétaire.

Le Tanker 118 n’a juste eu qu’à traverser le parking de Sacramento McClellan pour gagner ses nouvelles pénates, les avions de l’USFS et du Cal Fire se partageant les hangars de cet aérodrome.

Désormais, il faut au Cal Fire financer l’achat et l’installation de soutes de largage, une procédure qui devra passer par un appel d’offres. Coulson Aviation et ses RADS-XL à débit constant (12 à 15 000 litres) Lors de leur service au sein de l’USFS, les Tanker 116 et 118 se partageaient une même soute MAFFS propriété de leur exploitant, un dispositif modulaire qui ne convient pas au Cal Fire. font figure de favoris mais le chantier de conversion, qui implique la création d’une ouverture dans le plancher de la soute, ne s’improvise pas.

Il faudra aussi changer les « wingbox » des avions, un chantier extrêmement couteux mais indispensable pour ne pas revivre le drame du Tanker 130 en 2002 qui avait entraîné l’interdiction des contrats feux de forêt pour les C-130 pendant douze ans.

En attendant, le Cal Fire a provisoirement loué auprès de Coulson le Hercules Tanker 134 pour la formation des premiers équipages, recrutés en interne parmi les pilotes-instructeurs du  Cal Fire, et les mécaniciens navigants nouvellement engagés.

L’arrivée de ces avions risque de profondément modifier la politique d’externalisation des moyens d’intervention lourds du Cal Fire mais au vu des derniers évènements ce renforcement de la flotte locale ne peut qu’être bénéfique.

 

FM

 

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité