Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Cal Fire reçoit son premier C-130

Published by
Frédéric Marsaly

Affectés au Cal Fire après avoir été promis à l’US Forest Service, qui en a exploité deux entre 2015 et 2018, pas moins de 7 HC-130H ex Coast Guard vont renforcer les moyens aériens de lutte anti-incendie de Californie. Le premier vient d’arriver chez son nouveau propriétaire.

Le Tanker 118 n’a juste eu qu’à traverser le parking de Sacramento McClellan pour gagner ses nouvelles pénates, les avions de l’USFS et du Cal Fire se partageant les hangars de cet aérodrome.

Désormais, il faut au Cal Fire financer l’achat et l’installation de soutes de largage, une procédure qui devra passer par un appel d’offres. Coulson Aviation et ses RADS-XL à débit constant (12 à 15 000 litres) Lors de leur service au sein de l’USFS, les Tanker 116 et 118 se partageaient une même soute MAFFS propriété de leur exploitant, un dispositif modulaire qui ne convient pas au Cal Fire. font figure de favoris mais le chantier de conversion, qui implique la création d’une ouverture dans le plancher de la soute, ne s’improvise pas.

Il faudra aussi changer les « wingbox » des avions, un chantier extrêmement couteux mais indispensable pour ne pas revivre le drame du Tanker 130 en 2002 qui avait entraîné l’interdiction des contrats feux de forêt pour les C-130 pendant douze ans.

En attendant, le Cal Fire a provisoirement loué auprès de Coulson le Hercules Tanker 134 pour la formation des premiers équipages, recrutés en interne parmi les pilotes-instructeurs du  Cal Fire, et les mécaniciens navigants nouvellement engagés.

L’arrivée de ces avions risque de profondément modifier la politique d’externalisation des moyens d’intervention lourds du Cal Fire mais au vu des derniers évènements ce renforcement de la flotte locale ne peut qu’être bénéfique.

 

FM

 

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Il vous reste 24 heures pour devenir actionnaire de Wingly

La campagne de financement participatif (crowdfunding) de Wingly s’achève, mercredi 19 juin 2024, à minuit.… Read More

18 juin 2024

La Norvège fait le plein de missiles

Les Etats-Unis donnent leur accord à la vente de 300 missiles AIM-120C-8 AMRAAM à la… Read More

18 juin 2024

Le Skunk Works teste l’intelligence artificielle pour des interceptions air-air

Le laboratoire de recherche de Lockheed Martin, le Skunk Works, a utilisé un programme d'intelligence… Read More

18 juin 2024

Le V-22 toujours hors jeu

Le retour en vol sans restriction du V-22 ne se fera pas avant le milieu… Read More

18 juin 2024

Air Antilles anticipe son redécollage

Après avoir décroché son Certificat de Transporteur Aérien (CTA) le 23 mai 2024 et annoncé… Read More

18 juin 2024

Deux nouveaux escadrons Rafale pour la base aérienne 116 de Luxeuil

Le ministère des armées annonce la création de deux escadrons de Rafale sur la BA… Read More

18 juin 2024
Publicité