Publicité
Aviation Générale – brèves

Le drone longue portée RDM ONE cherche à s’exporter

Published by
Fabrice Morlon

Développé à Mérignac depuis 2015 par Reflet du Monde, le drone longue portée RDM ONE a reçu le soutien de plusieurs institutions dont l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et le CNES (Centre National d’Études Spatiales). L’entreprise participe au salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget pour exporter son bébé.L’équipe de Reflet du Monde, composée d’une quinzaine de personnes, est partie du constat que les besoins en termes de drones civiles de longue portée allaient, d’ici cinq ans, s’orienter vers des appareils jusqu’à 25 kg, endurants sur des centaines de kilomètres et avec une liaison sécurisée. Le RDM ONE est né de ce constat en prenant exemple sur ce qui se fait dans le milieu militaire mais avec un tarif abordable pour le milieu civil.

Le RDM ONE, facilement démontable, existe en quatre versions © Reflet du Monde

Le RDM One fait la preuve par 3 : 3 mètres d’envergure, 3 kg de charge utile, 3 heures d’autonomie minimum : ce sont les chiffres clés de ce drone qui pèsera jusqu’à 25 kg au décollage.

Reflet du Monde est une entreprise multi-tâches qui propose ses services dans le domaine du drone : des prestations sur mesure à la formation en passant par l’engineering © Reflet du Monde

Le RDM ONE servira dans la surveillance des grands réseaux de transport d’énergie et de passagers, ainsi que dans la surveillance environnementale sur de grandes étendues.

Pour son poste de pilotage, Reflet du Monde s’est inspiré de ce qui est proposé dans le domaine militaire tout en l’adaptant aux contraintes civiles, notamment en matière de coûts © Reflets du Monde

Quatre versions du drone sont proposées, augmentant ses performances au fil des versions. La dernière en date est dotée d’une liaison par satellite, qui permet de piloter le drone sur des centaines de kilomètres.

F.M.

  • Où trouver Reflet du Monde au salon : Hall 4 F133, Pavillon PME Françaises
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.